Micro-aventure à moins de 10 km sur le mythique GRP le Tour du Tanargue à Valgorge

A époque exceptionnelle, vacances exceptionnelles !

Pas plus tard qu’hier (2 mai), nos déplacements devaient se limiter à 10km autour de chez nous ! Alors il a fallu s’adapter et trouver des idées pour des vacances ressourçantes.

Lors des dernières vacances de Printemps,  Mireille, coordinatrice du pôle accueil de votre office de Tourisme Cévennes d’Ardèche, a convaincu son mari et leur ado de 15 ans de partir à l’assaut du massif du Tanargue, situé à deux pas de chez eux, en empruntant le mythique GRP  « Tour du Tanargue » !

Mythique GRP le Tour du Tanargue

Une volonté de fer, une envie de dépaysement, de dépassement de soi, de partage en famille… ; tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ces 4 jours d’itinérance un moment inoubliable au cœur d’un environnement exceptionnel et en prendre plein la vue.

Mireille nous raconte son expérience !

« Obligée de changer mon programme pour les vacances de printemps suite aux nouvelles mesures de confinement, j’ai proposé à ma famille de faire l’itinérance du Tour du Tanargue. En effet, il est situé à moins de 10 km de chez moi, je le vois tous les matins en ouvrant mes volets. Nimbé de soleil ou plongé dans le brouillard, ce massif me fait rêver depuis des années. Ma collègue de l’office qui a développé le projet d’itinérance m’en parlait depuis longtemps, alors je me suis lancée, non sans un brin d’appréhension.

La tête dans les nuages au sommet du Tanargue

Quelques chiffres pour planter le décor !

  • 61,58km de distance – Voir les étapes
  • une altitude maximum de 1433 m et minimum de 187m
  • un dénivelé cumulé montée de 2997m
  • une totale autonomie en nourriture : des sacs à dos de 14 kilos

Des chiffres impressionnants qui disent à eux seuls le challenge !

Au long du parcours, on passe de la garrigue à la moyenne montagne, du soleil de plomb en bas, à l’air vif et au brouillard du haut… Des vues à 360° aux calades dans les châtaigniers, de larges pistes forestières à des escalades bien engagées.…

Tanargue

La variété des paysages, du climat et des ambiances nous a charmé. Le silence et le cheminement en crête ont été propices à une véritable déconnexion.

Bref, ce fut une superbe micro aventure que je vous recommande chaudement !

Attention tout de même, réservé aux randonneurs avertis, nos genoux et pieds en ont pris un coup dans les descentes. »

Sentier le Tour du Tanargue

Vous aussi vous voulez tentez l’expérience ?

Et bien rien de plus simple ! Faites comme Mireille, partez dans ces traces fouler les sentiers du mythique Tour du Tanargue !

Planifier votre séjour : toutes les informations sur le tracé, le dénivelé, les hébergements

 

 

 

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *