Pont mégalithique

pont mégalithique lablachere

© cdc_beaume_drobie

Ce pont mégalithique est un extraordinaire monument composé de 15 dalles de grès à proximité du hameau du prieuré et d'une longueur de 16.5 mètres. Sa date de construction, certainement ancienne, n'est pas connue.

Description

Ce pont est un ouvrage en pierres sèches assurant le passage sur le Ruisseau de Masseloup, affluent du Ruisseau de Sébézol. Il est principalement utilisé en période de fortes pluies d'octobre, novembre et avril. En hiver et en période estivale, la traversée peut se faire à gué.
Les blocs de grès constituant cet édifice ont été tirés dans son environnement immédiat. Les dalles verticales, de type monolithique, sont surmontées de plaques horizontales de même matériau, posées côte à côte, formant un passage utile de 0,50m maximum au joint à 1,80m maximum au milieu de certaines dalles. La hauteur de passage de l'eau est de 0,80m environ, mais compte tenu de la forme descendante aux extrémités, la hauteur utile de passage est nettement plus inférieure tout en convenant très bien au débit du ruisseau.
De part son architecture proche de celle des dolmens de la région, la réalisation de cet ouvrage est très ancienne mais non datée.

Confort / Services

  • Parking

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.