Banne : Villages de caractère®

Banne

© Siebert_Christel_ADT07_Banne_Village de caractère

18016779-diaporama

© B. Zimmermann - OT Cévennes d'Ardèche

18016780-diaporama

© B. Zimmermann - OT Cévennes d'Ardèche

18016781-diaporama

© B. Zimmermann - OT Cévennes d'Ardèche

18016782-diaporama

© B. Zimmermann - OT Cévennes d'Ardèche

18016783-diaporama

© B. Zimmermann - OT Cévennes d'Ardèche

L’origine celtique de son nom : sommet, aiguille, décrit parfaitement ce charmant village labellisé Villages de Caractère®. La commune se compose d’une quinzaine de hameaux pittoresques.

Description

Banne, en Ardèche, s'est forgé une forte personnalité qui s'affirme à travers ses deux quartiers, celui de l'église dont le clocher pointu capte les regards depuis la plaine, celui du "Fort" dont les écuries constituent aujourd'hui le cadre prestigieux des manifestations culturelles estivales : spectacles, expositions et Festival d'Art Singulier.

PAYSAGE ET GÉOLOGIE
Entre grès et calcaire, Banne est blottie au pied des premiers contreforts des Cévennes. Le village surplombe les Combres (prolongement du bois de Païolive) qui forment un dédale rocheux formé par la dissolution du calcaire par les eaux de pluie.

LES MARCHÉS
Les lundis soirs, en été, la place de l’Eglise accueille un marché de producteurs locaux et la place du Fort un marché d'artisanat d’art.

EN FAMILLE
L’inspecteur Rando embarque toute la famille dans ses folles enquêtes ! Les enfants (de 4 à 12 ans) rythment la visite du village grâce aux fiches énigmes distribuées gratuitement à l’office de tourisme ou en téléchargement sur cevennes-ardeche.com

HISTOIRE
Banne provient d'une racine pré-indo-européenne qui veut dire " sommet ". Fréquenté au Néolithique, vingt-sept dolmens ont été recensés sur la commune. Il faut attendre le XIIe siècle pour retrouver la trace d'une occupation : l'église Saint-Pierre de Banne (07) est mentionnée alors qu'elle est offerte à la maison du Temple de Jalès, sur la commune de Berrias-et-Casteljau.
Le village de Banne se compose de deux bourgs perchés et séparés par un vallon cultivé en terrasse. Le quartier du Fort, correspond à l'ancien bourg castral médiéval. A son sommet, se trouvent les vestiges de deux châteaux. Le premier date de la fin du Moyen-Age. Il ne reste que les fondations d'une tour carré. Le second a été construit durant l’époque moderne et détruit à la fin du XVIIIe siècle. On peut encore voir ses écuries et ses fondations. L'autre bourg comprend l'église paroissiale qui donne sur une vaste place.

La bataille de Banne en Ardèche : On distingue, sous le château, une route en ligne droite, en direction des Vans et du bois de Païolive. A cet endroit précis eut lieu, le 29 juillet 1944, la "bataille de Banne" qui marque la première victoire des maquisards sur l'armée nazie en Ardèche : l'embuscade des F.F.I. fit battre en retraite un convoi allemand. Le lendemain, le village eut à faire face aux représailles. Pour ce haut fait de résistance, la commune reçue la " croix de guerre ".

Confort / Services

  • WC publics
  • Restaurant
  • Parking
  • Bar
  • Aire de stationnement camping-cars
  • Aire de pique-nique
  • Salle d'exposition
  • Table d'orientation
  • Documentation Touristique
  • Informations touristiques
  • Restauration

Ouverture

Toute l'année