Randonnée Les Dolmens Les Divols

© Chemins & Dolmens

5338802-diaporama

5338803-diaporama

2 circuits à la découverte d'un patrimoine archéologique emblématique de l'Ardèche. Dès 8 ans. Une grande partie du sentier est au soleil, présence de reliefs accidentés. Prévoir bonnes chaussures, eau et chapeau. Nécessite une bonne condition physique.

Description

« Un chemin entre plaine et montagne »

2 circuits :
A : Itinéraire court : 5 km
Durée approximative de la balade : 1h30
Niveau de difficulté : moyen
Dénivelé en cumulé : 224m
À partir de 6 ans
Une grande partie du sentier est au soleil
Prévoir bonnes chaussures, eau et chapeau

B : Itinéraire long : 9 km
Durée approximative de la balade : 3h30
Niveau de difficulté : difficile
Dénivelé positif : 257 m

Description de l’itinéraire

Depuis la route départementale D104, prendre la direction de Beaulieu/Saint-André-de-Cruzières (D225) sur plus de 2 km.
Traverser le village de Beaulieu puis, 1 km après, le hameau de Pléoux.
Prendre la première route à gauche après le panneau de sortie Pléoux 200 m plus loin, en direction des Divols.
Continuer jusqu’au hameau sur 1 700 m. Se garer sur le parking à l’entrée, sur la droite, le long de la route.

Emprunter la route à gauche de la croix. Parcourir une quinzaine de mètres et suivre le chemin qui monte sur la gauche.

Les dolmens des Divols
Monter environ 300 m jusqu’au château d’eau. Sur la droite démarre un sentier sous les bois qui vous amènera environ 150 m plus loin à deux dolmens totalement intégrés dans la végétation et le milieu minéral.

Le dolmen des Abrits
Il faut ensuite revenir sur ces pas, reprendre le chemin et redescendre après le château d’eau en direction du nord sur 950 m environ.
A la fin de la descente, un petit sentier sur la droite, amène à un 3ème dolmen. Ce dolmen a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouille et le mobilier est conservé et exposé à la Cité de la Préhistoire d’Orgnac-l’Aven.

Revenir sur ses pas, et reprendre à nouveau le chemin en direction du nord jusqu’au parking des Mourgues.
A cet endroit, deux itinéraires sont possibles : un court d’une difficulté moyenne ou un long pour les randonneurs aguerris.

- Le chemin court
Emprunter le chemin qui démarre du parking, à droite quand on est face à la route, et monter en direction du sud-est, sur un peu plus d’1,5 km.
Arriver à l’intersection avec un autre chemin, tourner à droite pour redescendre vers le hameau des Divols, en direction de l’ouest, sur un peu plus d’1 km.
Il est alors possible de faire une halte à la chèvrerie des Divols, au sud du hameau pour un petit souvenir gourmand.

- Le chemin long
Sortir du parking, à droite, et emprunter la route en direction de l’est. Parcourir 150 m et franchir un petit pont.
Suivre directement après, sur la droite, un chemin de terre sur 250 m puis continuer sur la route jusqu’au lieu-dit « la Cabane ».
Passer devant les maisons jusqu’à l’intersection de plusieurs chemins.
Aller tout droit et commencer la montée vers la montagne de la Serre et les rochers de Carabasse.
Après environ 600 m de marche, il y a un petit carrefour. Choisir le sentier de gauche, qui monte encore jusqu’au sommet, près de 700 m plus loin.

Col de la Croix de Fabre
Arriver au sommet, faire une pause pour admirer le paysage et un panorama à 360°.

Les rochers de Carabasse
Après la pause, prendre en direction du nord est, sur 250 m environ.
Choisir le petit sentier qui monte à gauche, en direction des rochers de Carabasse. Après avoir parcourir près de 400 m, vous atteignez le sommet des rochers où des ruines du moyen-âge sont encore visibles. Vous dominerez à la fois les plaines ardéchoises et gardoises. Une table panoramique vous apportera des informations sur la formation des paysages.