Fiche 22 : Chapelle Sainte-Appolonie

Chapelle Sainte Appolonie

© SPL Cévennes d'Ardèche

Difficulté moyenne - 6 à 8 kms - 3h30 Joli circuit pour découvrir la richesse architecturale de la commune des Assions : maisons de grès, murettes, fontaine, escaliers...

Description

ITINÉRAIRE
Balisage jaune.

1. Reprendre la route d’arrivée sur 300 m. La quitter à droite en prenant un sentier qui longe une maison et descend jusqu’à la route. Suivre cette route à droite, sur environ 30 m puis trouver le sentier qui démarre à gauche au niveau du poteau : un escalier descend vers le “pont de la Boutonnette”. Ne pas le franchir, mais prendre à gauche entre deux maisons, le chemin qui longe le ruisseau. Plus loin, passer un petit pont et remonter dans une châtaigneraie jusqu’à un chemin.

2. Poursuivre à droite sur 25 m et bifurquer à gauche. Le sentier devient une calade qui passe devant la jolie fontaine du Grand Font. Le sentier aboutit à Champetier Haut.

3. A la route, prendre à gauche sur 30 m environ, jusqu’au bout du mur. A droite, monter par l’escalier. Le sentier se poursuit dans les vignes et aboutit à un large chemin carrossable. Prendre à gauche et arriver au hameau de Térraube que l’on traverse. Descendre à gauche et suivre la calade jusqu’au gué du ruisseau ; la remontée se fait dans une pinède jusqu’au hameau de Fude.

4. A la route, prendre à gauche jusqu’à un croisement de routes. Prendre à gauche ; la route devient piste qui se poursuit jusqu’au pied de la colline de Sainte-Appolonie. Au croisement, partir à droite et trouver, 300 m plus loin, le sentier qui monte jusqu’au sommet, à la chapelle Sainte- Appolonie. Magnifique point de vue !

5. Pour rentrer directement à la voiture, contourner la chapelle et descendre par le sentier qui démarre juste devant la porte. En bas, partir à droite.
– Pour continuer, redescendre par le sentier d’où l’on vient. A la route, prendre alors à gauche jusqu’au hameau du Bosc.

6. Au premier croisement, partir sur la droite, descendre dans le hameau avant de tourner à gauche au niveau d’un petit parking privé. Après un dédale de ruelles, la route devient chemin qui descend. Passer quelques maisons et descendre encore, jusqu’au fond du vallon de La Molette.

7. De là, trouver l’escalier qui remonte à gauche ; le circuit chemine ensuite parmi mas et vignes jusqu’au hameau du Massot, avant de remonter à l’église.

Profil

  • Distance : 6 km
  • Balisage : NON_DISPONIBLE

Tarifs

Fiche de Randonnée en vente à 2 € à l'Office de Tourisme du Pays des Vans.(Hors frais de port)
(Couplée avec la fiche 21)