Une collaboration artistique inédite avec le duo pétillant Guillaume&Laurie, pour représenter l’essence même de notre territoire : tout simplement Nature !

Une destination NATURE

Les Cévennes d’Ardèche sont réputées pour être un territoire qui inspire la création… Les nombreux artistes et artisans d’art qui l’ont choisi pour s’y installer et créer en témoignent. Pour que la communication de l’office de tourisme dévoile cette fibre artistique, quoi de mieux que de travailler avec des artistes ! Ainsi est née NATURE !

Avec NATURE, l’idée est de créer un visuel qui soit une véritable signature artistique pour nos Cévennes d’Ardèche, reflet sincère de notre territoire, tant dans sa définition que dans son design. A nos côtés depuis la création de la destination Cévennes d’Ardèche, nous avions choisi Guillaume & Laurie pour leur vision pétillante de la vie, leurs talents de graphistes et leur adhésion sincère à nos valeurs. C’était donc pour nous une évidence de leur proposer cette collaboration artistique. Ils ont tout de suite adhéré au projet et après avoir définit le concept « NATURE » tous ensemble, nous leur avons laissé carte blanche pour lui donner vie.

Cette création va se décliner sur une gamme d’objets pratiques, contemporains et dynamiques que nous proposons en exclusivité dans nos bureaux de Les Vans et Joyeuse mais également sur notre toute nouvelle boutique en ligne !

Le choix des objets doit être cohérent avec les valeurs véhiculées par NATURE. Il nous semblait donc pertinent de nous diriger vers des matières éco-responsables ou des utilisations respectueuses de l’environnement comme avec nos cartes à planter, nos sacs 100% coton ou encore nos gourdes réutilisables à l’infini.

Carte à planter…

Des artistes au service d’une destination touristique

Maryline a rencontré Guillaume&Laurie lors d’un interview et nous relate cette collaboration artistique inédite avec ce duo, pour représenter l’essence même de notre territoire : tout simplement Nature !

Faisons connaissance avec eux, entrons dans leur univers et découvrons leur personnalité. Il vous dévoile tout sur ce travail collaboratif.

guillaume et laurie graphiste - designer

Guillaume&Laurie un duo complémentaire

  • Qui êtes-vous ? Comment avez-vous créé votre agence ?

Laurie : « mon cursus premier est celui de la danse classique, puis je me suis rapidement tourné vers les arts appliqués »

Guillaume : « je dessine depuis tout petit, mon grand-père m’a beaucoup inspiré je me suis naturellement tourné vers les Beaux-Arts ».
« Nous nous sommes rencontrés à Lyon, sur les bancs de l’école des Beaux-Arts, l’alchimie a opérée instantanément. De notre rencontre personnelle est née la collaboration professionnelle et la création de notre agence. Faire exister ce studio de travail qui englobe le design graphique, la communication et le côté artistique est une vraie envie commune, un plaisir partagé, une manière de vivre. Nous sommes complémentaires. Nous sommes installés à Vogué depuis 2015. »

guillaume et laurie projet artistique

  • Comment vous définiriez-vous ?

« Nous sommes avant tout amoureux et utopistes »

  • Où cherchez-vous l’inspiration ?

« Tout ce que l’on fait dans notre travail transpire la joie, l’amour, la positivité. C’est la base de notre travail. Nous recherchons toujours à mettre en avant le positif. L’inspiration vient également de la vie, de ce que nous inspire le territoire mais aussi du monde culinaire. La cuisine a un lien étroit avec le savoir-faire.
La Nature permet de belles rencontres et fait naitre de belles recettes, c’est le rappel aussi du cahier de cuisine gourmand de nos grands-mères avec des produits simples.
L’ensemble fait appel aux sens. La gourmandise nous évoque le plaisir procuré, le souvenir d’enfance. On consomme ce qui vient du terroir, de la nature »

design AMOUR guillaume et laurie

  • Qu’est-ce que Cévennes d’Ardèche ?

Guillaume : «je connais bien les Cévennes d’Ardèche et les affectionne tout particulièrement, j’y ai beaucoup d’amis, notamment du côté des Vans et de ses contreforts ! Pour moi cela évoque une manière de vivre particulière, les anciens soixante-huitards ayant décidé de s’installer dans ces lieux. Les Cévennes d’Ardèche sont aussi synonymes de sport, de nature sauvage, de liberté. Ce sont aussi des grands espaces reculés, une nature sauvage qui inspire et qui font naitre de belles idées»

Laurie : « être dans des grands espaces, se sentir libre, tout en ayant le sentiment d’être lové dans un cocon ».
Il ne faut pas oublier la notion d’humain, ce côté chaleureux, vrai, cet homme soucieux de son patrimoine ; qui le réhabilite et l’utilise pour lui redonner vie.

laurie graphiste - designer

  • Que représente cette collaboration avec Cévennes d’Ardèche ?

« Nous sommes attachés à travailler avec Cévennes d’Ardèche. La collaboration n’est pas récente nous avions déjà travaillé ensemble sur l’aspect graphique, c’était une belle opportunité pour nous. Aujourd’hui collaborer sur le projet Nature c’est pouvoir dévoiler notre côté artistique, notre style. Nous sommes heureux de pouvoir lier les deux : le design/la communication et l’art »

  • Quelles sont vos valeurs (communes ?) ?

« Avant tout le respect de la nature, la passion. Faire bien en faisant beau ! Mais c’est aussi procurer du plaisir, de la joie, de la positivité et mettre le tout en scène pour faire rêver ».

  • Que représente le graphisme de Nature ? Quelle image voulez-vous que l’on en ait ?

« Dans le graphisme de Nature la lecture est subliminale. Au départ ce sont tous les petits éléments qui gravitent autour du mot, qui lui donne sens et le font apparaitre.
Celui-ci n’est pas visible d’un premier regard. Ce sont chacune des formes agglomérées, colorées qui vont faire apparaitre dans un deuxième temps, un second regard, ce mot « Nature ».

Nature comprend beaucoup de symboles ou de groupes de symboles : on y découvre la montagne, la rivière, le canoé, le côté gourmand (châtaigne, fraises, desserts, pâtisserie à la crème), la vigne, les saisons (nuages, soleil), mais aussi l’histoire, et l’homme (yeux, mains, pieds). L’humain est toujours présent avec cette nature ; il la paysage, la façonne et la transforme.
Les coloris choisis sont gais et vivants. La couleur doit être autant présente que le symbole. Un côté éclatant, splash qui procure l’exclamation « waouh ».
Il faut laisser une part importante à l’imaginaire. Un vrai effet miroir des sens.

guillaume et laurie

Si ce dessin plait c’est qu’il nous fait sens, qu’il nous procure quelque chose.

On se projette dans ses propres souvenirs. Il permet de rêver, d’imaginer comme un dessin d’enfant. Il nous évoque et nous rappelle à tous ce côté naïf, vierge.

Il est essentiel pour nous de cultiver cela inconsciemment et de ne pas sous-estimer ce plaisir cet imaginaire. »

Guillaume&Laurie

Graphistes – Artistes – Designers

www.guillaumelaurie.com

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *