Le mois de juin a ce charme particulier : les journées s’allongent, le soleil s’invite généreusement, et les Cévennes d’Ardèche s’animent avec une énergie à la fois douce et vivante. Les villages sont prêts à accueillir les bandeaux, les terrasses de cafés et bistrots de pays sont fin prêts pour des moments de convivialité. C’est le moment idéal pour goûter à l’art de vivre local, entre nature, culture, gastronomie et patrimoine. Voici donc cinq bonnes raisons de poser ses valises ici, avant l’effervescence estivale.

Aluna festival
Gaelle Beri

01

L’ambiance des grands soirs

Juin rime avec festivals en Cévennes d’Ardèche. Les notes s’élèvent dans les villages, les scènes s’illuminent au cœur des paysages, et la musique devient un fil rouge des soirées. Le Festival Labeaume en musiques fait vibrer les pierres d’un des plus beaux villages du territoire, tandis que la Fête de la musique transforme les places en pistes de danse. Sans oublier l’incontournable Aluna Festival, rendez-vous immanquable des amateurs de concerts en plein air dans une ambiance conviviale tout autant que festive. Les nuits de juin ont décidément un goût de fête.


Thines
Benoît Colomb – PACT Cévennes

02

Soleil et grand air : le combo gagnant

Chaleur douce, sentiers ombragés, rivières accueillantes : tout invite à passer la journée dehors. Les amateurs de randonnée peuvent emprunter le parcours d’interprétation du hameau de Thines, véritable voyage à pied entre nature et patrimoine. Côté sensations, parapente ou encore canoë dans les gorges du Chassezac promettent des moments intenses, tandis que la Via Ardèche et les sentiers VTT de Payzac déroulent leurs kilomètres au cœur des paysages cévenols. Les activités outdoor ont ici un parfum de liberté.


Pique-nique
Matthieu Dupont – Cévennes d’Ardèche

03

Prendre le temps… de ne rien faire

En juin, le rythme ralentit naturellement. C’est la période parfaite pour s’installer à la terrasse d’un bistrot de village, lézarder au bord d’une rivière, ou bien savourer une sieste à l’ombre d’un châtaignier. Ici, la farniente est élevée au rang d’art de vivre. Pas besoin de programme chargé : juste un hamac, un bon livre et le chant des cigales pour savourer l’instant.


Les 5 bonnes raisons de venir en Cévennes d’Ardèche au mois de juin
Juliette Allègre – Cévennes d’Ardèche

04

Des saveurs qui parlent du pays

Le terroir cévenol s’invite à table, dans les verres mais également au détour des marchés. Les caveaux ouvrent leurs portes pour des dégustations conviviales, des vins accompagnés de jeux et balades à thème (vino rando). Les châtaignes, emblème de la région, se déclinent en crèmes, biscuits ou sirops, et sont souvent au cœur d’animations gourmandes. Chaques bouchées racontent, elles aussi, un peu de ce territoire généreux et authentique.


Dolmen
Borre Zimmeramann – Cévennes d’Ardèche

05

Un patrimoine qui a du souffle

En Cévennes d’Ardèche, les pierres ont des choses à dire. Des dolmens préhistoriques aux voûtes mystérieuses de la grotte Chauvet 2, en passant par l’imposante Commanderie de Jalès, le territoire regorge de trésors patrimoniaux. L’histoire s’inscrit ainsi dans le paysage, et chaque lieu visité offre un voyage dans le temps.


Alors, envie de vivre un mois de juin entre festivités, baignades, balades et plaisirs gourmands ? Les Cévennes d’Ardèche n’attendent que les esprits curieux et les amateurs de beaux moments partagés.

Thématiques

Marlène

À propos de Marlène

Enfant du pays, pour ma part quitter l’Ardèche à la fin de mes études n’était pas envisageable. Curieuse, spontanée et pétillante, je suis très attachée à mon département. Mes racines cévenoles y sont sans doute pour beaucoup ! Vivre et travailler en Cévennes d'Ardèche s'est imposé à moi comme une évidence.
Le sens du contact, l’écoute, l’empathie, l’enthousiasme, l’expertise, ont un sens commun. Les Cévennes d’Ardèche, un beau territoire à vendre que je connais presque sur le bout des doigts. Un territoire avec du caractère, du relief, des failles, des blessures, des hommes et des femmes passionnés et passionnants. Une véritable authenticité que je me suis efforcée de transmettre pendant 20 ans à l’accueil à l’office de tourisme.
De l’accueil physique à l’accueil numérique…
Dans les années 2000, le Web a révolutionné le monde du travail et n’a surtout pas épargné le secteur du tourisme. En 2010 j’ai donc décidé de prendre le virage numérique, de me former et d’approfondir mes connaissances en suivant une formation d’Animateur Numérique de Territoire. Une vraie révélation pour moi. Des nouvelles compétences, des nouvelles missions, un nouvel élan qui m’a donné l’envie de continuer à me former et à obtenir le titre de Chargée de projet numérique en 2018.
Mes missions sont variées et pas un jour ne se ressemble : animer le site web, produire du contenu pour alimenter les réseaux sociaux et le Blog (photos, articles, graphisme…), accompagner les professionnels du tourisme dans le numérique en les formant aux outils de réservation en ligne, administrer les bornes numériques et le portail randonnées, faire du SAV et régler les petits et gros bugs informatiques (Ah les mystères de l’informatique !!), sans oublier la formation continue et la veille pour rester dans la course folle du digital !
Des opportunités, des rencontres, des défis, des challenges, de la volonté… mon parcours est tel que si s’était à refaire je n’hésiterai pas une seconde ! »

Ce contenu vous a été utile ?