Perché sur son promontoire rocheux, Thines domine majestueusement toute la vallée et offre un véritable havre de paix où le temps semble s’arrêter. Ce joyau ardéchois dévoile un patrimoine exceptionnel, entre ruelles pittoresques, vestiges médiévaux et paysages préservés. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, Thines porte aussi la mémoire de son passé. Un village entre histoire, culture et nature, à découvrir au fil des sentiers et des pierres chargées d’histoire.

David Genestal

Thines, la superbe !

Accéder jusqu’au village de Thines se mérite, la route est étroite et sinueuse, mais le spectacle est ininterrompu dans cette vallée sauvage, où se mêlent châtaigneraies centenaires, hameaux perchés et rivière cristalline…

En contrebas du village coule la rivière du même nom, La Thines. Ses eaux transparentes abritent de précieuses espèces… En effet, il n’est pas rare de voir une truite fario moucher au coucher du soleil ou un castor barboter dans le courant au petit matin.

Ce village, perché sur son promontoire rocheux domine toute la vallée. Il en cache bien des trésors ce village !

Ressourcement garanti

“Un vrai paradis sur terre où les sensations de stress et de temps n’existent plus !”

Les trésors de Thines

Thines
Marlène Deydier – Cévennes d’Ardèche

01

Eglise romane

L’église romane du 12ème siècle est un véritable joyau de l’art roman. Elle fût construite en pierres de schiste, granit gris et grès rouge. Sa polychromie la rend exceptionnelle. L’escalier monumental qui permet de s’y rendre offre une vue sur la vallée tout aussi exceptionnelle.

Thines
Benoît Colomb – PACT Cévennes

02

Une fresque mémoriale

Thines est aussi un village qui a été meurtri pendant la deuxième guerre mondiale. En témoigne la fresque de près de 8 mètres de long sculptée par un artiste Ardéchois, Marcel Bacconier.

Thines
Benoît Colomb – PACT Cévennes

03

Un parcours d’interprétation

Le Rocher de Thines, dernier site labellisé Géosite et aménagé, témoigne de manière extraordinaire de l’usage des richesses de la terre par les anciens cévenols pour composer l’architecture remarquable de l’église et du village. Composé de dix panneaux thématiques, le circuit de 2 km (incluant la marche d’approche au hameau) vous guide pour explorer la richesse géologique, architecturale et historique du hameau.

Ce contenu vous a été utile ?