Un Noël gourmand au programme !

Noël approche à grands pas ! Il semble que nous avons tout juste rentré les maillots dans les armoires. On est à l’heure de la fameuse liste du père-Noël et de la phrase fatidique « As-tu été sage cette année ? », la question que tous les parents posent à leurs progénitures… Et Dieu sait que cette liste est longue.

Et bien cette année moi je mise sur un Noël local et gourmand et je vous livre quelques idées pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches autour de petites douceurs de nos producteurs et artisans.

Les préparatifs : les marchés de Noël

Source d’inspiration, les marchés de Noël sont de véritables vitrines de nos productions locales et artisanales. Producteurs et artisans mettent tout en œuvre pour vous faciliter la vie et trouver LE présent pour les personnes qui vous sont chères ou dénicher le produit qui fera la différence sur votre menu de fête. Un temps d’échange et de convivialité au rendez-vous autour du fameux verre de vin chaud pour se réchauffer.

Alors n’attendez plus et courrez vite sur le prochain marché de Noël pour consommer local !

De l’apéritif au dessert : Les producteurs à l’honneur !

On le sait tous, que l’on soit hôte ou invité le jour de Noël est une occasion particulière où on l’on met les petits plats dans les grands. Les cuisinières et cuisiniers sont les stars du jour, ils s’affèrent en cuisine et ils y mettent beaucoup de cœur. Et oui Noël est un moment de fête très souvent en famille où les recettes les plus audacieuses se jouent en cuisine ! Chapeau donc à ceux qui seront aux fourneaux ! On vous propose quelques idées.

L’apéritif pour mettre l’eau à la bouche !

Bois de Belle

A coup sûr vous ferez sensation avec le fameux kir au sirop de foin. Une association étonnante qui saura surprendre vos invités.

Caveau de Jalès

Le Serre de Gardie (Blanc) pour l’apéro en kir (myrtille ou châtaigne pour rester local) et la blanquette de lotte au safran.

Photo Borre Zimmermann

L’entrée et le plat avec les confitures de Véro et le Bois de Belle

Pour les repas de fêtes on cherche tous des idées originales pour épater ses convives. Voici quelques idées d’associations.

Confiture de Véro
  • Tomate et piment d’Espelette pour accompagner magrets, crudités, chèvre chauds.
  • Pêche et miel de garrigue pour marier avec foie gras, picodons, fromages bleus
Bois de Belle
  • Gelée de foin pour accompagner un poisson, des endives braisées ou un foie gras

L’accord parfait vins et mets !

Trouvez l’accord parfait entre les vins et les menus de fêtes grâce aux nombreux producteurs et vignerons.

Cave de Lablachère

Le chardonnay ira très bien pour l’apéro pour les fruits de mer (plateau de fruits de mer), le gris pour les entrée et salades plus classiques (salade verte figues noix et vinaigrette au miel), Le chatus avec les plats en sauce (chapon, dinde aux châtaignes – sauce foretière) et picodons.

Château des Lèbres

Pour la Gamme 1860 des Lèbres: le rouge pour une planche de charcuterie apéritive par exemple ( Les bocaux de caillettes nature et aux cèpes du traiteur Aux Gourmet), le rosé pour une entrée de poisson frais type, carpaccio de saint Jacques aux agrumes, ceviche de daurade.

En voila des idées originales pour satisfaire famille et amis pour les repas de fête. Retrouvez l’ensemble de ces produits dans la boutique de l’office de tourisme de Joyeuse et les Vans ou directement chez les producteurs.

Pousse café !

Minutes papillons : une micro-biscuiterie familiale nichée au cœur des Cévennes d’Ardèche dans le village de Ribes, un pari réussi !

Une volonté de produire des biscuits en bio vendus en « local » dans des épiceries fines, magasins bio et magasins de producteurs, Maud et Martin ont relevé le défi. Pas moins de 70 points de vente répartis sur le département de l’Ardèche et la vallée du Rhône, 2 gammes de produits, biscuits sucrés, salés il y en a pour tous les goûts.

Un travail d’équipe, chacun dans leur domaine de prédilection, ils excellent ! Les biscuits aux goûts variés sont aussi testés et approuvés par Colas, ainé de la famille grâce à son jeune palais !

En apéritif ou au gouter, déguster un biscuit c’est prendre une pause ! Alors cette pause s’impose à l’occasion des repas de fêtes qui arrivent, véritables moments de partage, d’échanges et de gourmandises.

Vous voulez encore plus d’idées de recettes, Goûtez l’Ardèche en partenariat avec les producteurs et restaurants labellisés vous en livre quelques-unes !

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *