Saint-André-Lachamp, une commune aux multiples accents

Un peu de géographie !

Saint-André-Lachamp, petite commune du piémont cévenol au Sud du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche réserve bien des surprises à ses visiteurs.

Au cœur des Cévennes d’Ardèche, Saint-André-Lachamp a de multiples accents ; c’est un mariage réussi de la Provence et des Cévennes : il y pousse des oliviers, des pins, mais aussi et surtout des châtaigniers.

Un moulin pas comme les autres

Le symbole de cette dualité est le moulin Dupuy situé sur la rive gauche de la rivière Alune, relié à l’autre rive par la seule arche qui subsiste d’un pont qui permettait de rejoindre Lablachère. Probablement construit au XIVe siècle, le meunier y produisait de la farine de châtaignes et de l’huile d’olive. Il a cessé définitivement ses activités à la fin des années 1960. Aujourd’hui, une association a entrepris sa restauration soutenue par la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern. L’objectif de cette restauration est de faire à nouveau tourner les meules mais aussi de produire de l’hydroélectricité. Ce moulin n’est pas le seul situé sur la commune mais l’un des plus importants. Pour les apercevoir, un parcours a été créé « le sentier des moulins » au départ de la mairie. Cette boucle d’une distance de 12.5 km et 937 m de dénivelé est plutôt réservée à des sportifs. La fiche descriptive est téléchargeable ou en vente dans les bureaux d’accueil de Joyeuse et les Vans.

La tête dans les étoiles…

Saint-André-Lachamp est aussi une commune 100% étoilée labellisée « Village étoilé » par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes. Sur les 27 hameaux que compte le village, seul celui de Lachamp où se situe l’église et la mairie, possède un éclairage public qui s’éteint à 22 heures. Vous pourrez prolonger vos soirées estivales la tête dans les étoiles.

Ciel étoilé

Un village où il fait bon vivre

Ici, Il n’y a pas de centre bourg. Alors pour se rencontrer, il faut être créatif ! Et de la créativité, les villageois n’en manquent pas ! Soutenus par la mairie, et portés par le comité des fêtes, les évènements festifs et les initiatives locales se succèdent pour animer le pays et se faire rencontrer les gens. Un marché local s’est mis en place au hameau de Bertoire à l’ancienne école tous les jeudis après-midi et une fois par mois, le four à pain est allumé. Des concerts sont organisés tout au long de l’été.

Photo M. Dupont-Cévennes d’Ardèche

Saint André Lachamp « créative »

Son dynamisme, Saint-André-Lachamp le doit aussi à la présence de ses artisans d’art, qui par leur production font connaître le village, avec des créations variées allant de la poterie, à la sculpture en bois en passant par la photographie. Vous pouvez en rencontrer certains sur les marchés de la région.


Loin de l’image d’un arrière-pays cévenol en déshérence, Saint-André-Lachamp vous invite à rencontrer sa principale richesse : les habitants du pays !

A noter

RDV pour les castagnades le 11 octobre 2020 à partir de 9h – ANNULEE

Retrouvez ici le programme des Castagnades sur toute l’Ardèche.

 

Avis

Mullenders - Le 03 octobre 2020
4 / 5
La rehabilitation de ce moulin est un magnifique projet.

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *