
L’été touche bientôt à sa fin. C’est ainsi que les longues journées d’été, sous le soleil ardent et la frénésie des animations, concerts, soirées contées, théâtre, spectacles,… qui ont fait le bonheur de tous, laissent place à la sérénité de l’automne.
Septembre, ce mois de transition entre la fin de l’été et les prémices de l’automne, marque quelque chose de très perceptible. Les habitants reprennent leurs habitudes : acheter le journal, boire un café en terrasse, taper la causette sur les trottoirs moins fréquentés en parlant de la pluie et du beau temps, du calme revenu, des vendanges ou du petit dernier qui a repris le chemin de l’école. Les villages retrouvent un certain apaisement pour les mois à venir.
Après l’été, on prend le temps…
Septembre et octobre promettent encore de belles journées ensoleillées. Les températures plus douces permettent de profiter pleinement des vacances. Canoë dans les gorges du Chassezac, balades à vélo sur la Via Ardèche, randonnées sur les crêtes du Tanargue, déjeuner en terrasse, flâneries dans les ruelles étroites des vieux villages, admirer les Gorges de l’Ardèche, visiter la grotte Chauvet 2… tout est encore possible ! L’agitation estivale a laissé place à la quiétude automnale. Il flotte dans l’air comme un parfum de gourmandise… Voici venu le temps de prendre le temps ! Alors ? Conquis par les Cévennes d’Ardèche hors saison !
Ma sélection juste pour vous !

J’en prends plein la vue sur le circuit de la Corniche dans le Bois de Païolive
Forêt de chênes rouvres, le Bois de Païolive en Ardèche s’étend sur 15 km² au Sud-est des Vans.
L’alliance de la roche et du végétal dans ce lieu sauvage et mystérieux, suscite l’imagination chez les petits comme les grands… Façonnées par les eaux de pluie aux époques jurassique et crétacée, les roches blanches du bois de Païolive, aussi appelé « Bois des fées », forment un chaos calcaire surprenant et mystérieux. Bonus : un superbe panorama sur les Gorges du Chassezac !
Gorges du Chassezac – ©M. Dupont OT Cévennes d’Ardèche

Je pédale en toute sécurité sur la Via Ardèche
Un tronçon de 7km entre Saint-Paul-le-Jeune et Beaulieu. Un parcours jalonné de viaducs, tunnels, villages et de points de vue.
Et si vous voulez faire durer le plaisir, parcourez l’intégralité de la Via Ardèche.


Je visite des villages qui ont du caractère
Banne, Naves, Thines, Joyeuse, les Vans, des villages au patrimoine architectural exceptionnel et au charme fou ! C’est aussi ça les Cévennes d’Ardèche : des églises, des goulajous, des ruelles pavées, des points de vue…
Vue sur le village de Banne – ©Marina Géray

Je vendange avec un vigneron
Prenez part au travail du vigneron et devenez « Vendangeur d’un jour » : partage d’expériences, dégustation et convivialité seront au rendez-vous. Le vigneron vous propose de participer à la récolte de son raisin et de vivre en immersion dans son métier pendant quelques heures.
Vendange Chatus – ©M. Dupont OT Cévennes d’Ardèche

Je déguste le trésor des Cévennes d’Ardèche
La châtaigne, fruit emblématique des Cévennes d’Ardèche est un véritable trésor d’automne ! Découvrez l’histoire de l’arbre à pain à Castanea, Espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche à Joyeuse et accédez à la boutique gourmande du musée.

Je festoie aux castagnades d’automne
En octobre et novembre on célèbre la châtaigne ! Partagez un moment convivial et festif aux castagnades d’automne et dégustez la châtaigne sous toutes ses formes !
Castagnade de Joyeuse – ©M. Dupont OT Cévennes d’Ardèche
Alors, laissez vous tenter par un week-end, ou plus, en Cévennes d’Ardèche. On ne vous promet pas la lune mais à minima des moments inoubliables.
Avis
Merci Julia
Merci Julia, cela fait plaisir à lire. Bonne fin de journée à vous.
Merci !
Ajouter mon avis