On enfourche les vélos !

Direction la Via Ardèche, de Beaulieu à St-Paul-Le-Jeune

Faire du vélo en Ardèche, c’est franchir des cols, affronter des dénivelés, et avec les enfants, cela peut être décourageant. Alors quand j’ai appris l’ouverture d’un nouveau tronçon de la Via Ardèche, ni une ni deux, j’ai proposé une sortie vélo à ma petite famille.

Un paysage agricole varié !

6.5 km de voie verte sont aménagés entre Saint-Paul-le-Jeune et Beaulieu. Nous sommes partis de Beaulieu, joli petit village situé dans une plaine viticole. Dès le départ, situé au lieu-dit Pléoux, la vue sur le massif du Tanargue est magnifique. Un parking permet de stationner le véhicule facilement.

Bien choisir sa monture

Nous avons choisi des VTC (vélo tout chemin). Sur des vélos de route, les pneus sont trop fins pour bien rouler sur le revêtement en gravette de la voie. De mon côté, j’ai opté pour le vélo électrique sachant que je tracte la « chariotte » où a pris place notre petite dernière. Des espaces de repos sont aménagés sur le côté de la voie et les vues splendides ponctuent le parcours. A 16h, il fait encore très chaud et le parcours est peu ombragé.

Quelques coups de pédales et nous voici sur un ancien viaduc ferroviaire, la route serpente en contrebas. Leur bruit nous arrive assourdi et ne rompt pas le calme environnant.

Je me demande comment la voie verte va rejoindre Saint-Paul-le-jeune sachant que des reliefs calcaires et marneux se dressent entre nous et la petite ville. L’entrée d’un tunnel se profile au loin : j’ai ma réponse ! Nous nous engouffrons à l’intérieur. On ne voit pas l’extrémité. Il fait noir, d’un noir d’encre presque palpable. Des gouttes tombent du plafond, l’humidité ambiante nous saisit. Notre grand est ravi, la petite ferme le devant de sa remorque. Quelques mètres plus loin, une lumière s’allume dissipant les ombres. J’apprécie la fraîcheur du tunnel. Ici le revêtement parfaitement lisse permet la pratique du roller.

 

Après plusieurs centaines de mètres, nous débouchons au cœur du village. Il est temps de faire demi-tour pour rentrer à notre point de départ. Juste avant le tunnel des tables de pique-nique ont été installées. Nous nous y arrêtons pour un petit casse-croûte. Puis c’est la redescente vers Beaulieu.

Les enfants et moi gardons un très bon souvenir de cette sortie simple, accessible à tous et pleine de surprises.

La Via Ardèche

60 km de voie verte s’étendent dans tout le sud Ardèche pour vous permettre de sillonner le territoire en toute sécurité. De Saint-Paul-Le-Jeune, porte d’entrée sud de la Via Ardèche, jusqu’à Uzer, vous profiterez de vues splendides tout en pédalant sereinement.

Où puis-je louer des vélos ? Notre partenaire AMC7 est ouvert toute l’année sur la commune de Chandolas pour vous proposer les meilleurs services : location, vente, sorties accompagnées, stage VTT enfant, …

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *