L’Ardèche gourmande ! Mon top 4 de la gourmandise… Hum

#1 – L’esprit Bistrot de Pays, la convivialité retrouvée

Véritable lieu de vie et d’échange. Il est parfois le seul commerce du village à la fois, bar, restaurant, épicerie. C’est aussi un gage de qualité et d’engagement d’hommes et de femmes passionnés et engagés qui transmettent leur amour du métier, de leur terroir et de leurs traditions, au travers de leurs assiettes en valorisant les produits emblématiques de l’Ardèche !

www.bistrotdepays.com

Rencontre avec Yette et Gilles propriétaires du Bistrot de Pays Au Bon Port à Saint Mélany

Yette arrive en Ardèche en 1982. Elle quitte sa Belgique natale avec ces 2 enfants pour suivre son mari en France pour du travail. Elle s’installe dans la Vallée de la Drobie, à Saint Mélany. Elle travaillera plus de 20 ans dans la maçonnerie. En 2001 elle décide de changer de vie, et ouvre un café snack à Saint Mélany. Ce café existant à l’entrée du village, était fermé depuis près de 40 ans. Elle redonne vie à ce lieu, est devient vite le commerce incontournable du village. Sa cuisine simple et généreuse est appréciée de tous. Elle se fait vite une renommée et devient LE restaurant dans la vallée de la Drobie, véritable lieu de convivialité. Gilles intègre le restaurant il y a une quinzaine d’année et devient son compagnon de cuisine et son compagnon dans la vie. En 2010 ils obtiennent le label Bistrot de Pays. Touts les voyants étaient au vert pour intégrer ce beau label !

Gilles nous livre sa recette “Estouffade de joue de boeuf”

Ingrédients

  • 1,5 kg de joue de bœuf morceaux de 4 à 5 cm
  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 clous de girofle
  • 75cl de vin rouge
  • Huile d’olive
  • 20g de Beurre
  • Sel
  • Poivre
  • Maïzena

Les différentes étapes de la recette

  1. Parer la joue de bœuf
  2. Émincer les oignons, couper les carottes en grosses rondelles
  3. Dans une cocotte faire revenir les oignons avec du beurre et un filet d’huile d’olive
  4. Ajouter les morceaux de viande
  5. Assaisonner et faire rissoler le tout
  6. Ajouter le laurier, les clous de girofle, les carottes
  7. Mouiller avec le vin en recouvrant la viande
  8. Couvrir et mettre au four
  9. Faire cuire 1h à 150°, retourner délicatement les morceaux de viande et remettre au four à 120° pendant 3h30. Surtout ne pas remuer
  10. Réserver délicatement la viande
  11. Passer la sauce au chinois, garder les carottes
  12. Remettre la sauce sur un feu vif
  13. Délayer la maïzena avec un peu d ‘eau
  14. Ajouter la maïzena à frémissement de la sauce
  15. Remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne onctueuse
  16. Ajouter dans la sauce les carottes et la viande
  17. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire
  18. Accompagner ce plat de polenta, de pâtes fraîches, de purée de céleri ou d’un gratin dauphinois (aux cèpes).

#2 Les marchés locaux : des lieux de vie où le terroir est à l’honneur

Traditionnel, authentique et vivant… autant d’adjectifs qui caractérisent LE moment de convivialité par excellence ! Été comme hiver, les marchés sont des incontournables de la vie locale.

Le Marché des Vans !

Avec ses 300 exposants en plein été, ce marché est l’un des plus grands du département. Il vous faudra donc prévoir une matinée entière pour flâner d’étals en échoppes, au gré des odeurs, des couleurs et des rires provenant des cafés qui entourent la place.

De tout temps les habitants des villages alentours se retrouvaient sur cette place, autrefois appelée la Grave, pour discuter, échanger et commercer. Voilà, ici une tradition ancestrale que nous continuons à entretenir avec ferveur tous les samedis matin.

M. Dupont – SPL Cévennes d’Ardèche

Je vous livre ici mon itinéraire favori pour arpenter les rues encombrées du samedi matin…

Laissez votre véhicule à proximité du cinéma et laissez-vous guider par le clocher de l’église qui dépasse aisément du cœur de ville. Depuis la Place de l’Oie, engagez-vous dans l’artère pavée qui mène au centre ancien et laissez-vous porter par le flot des badauds qui, comme vous, n’aura de cesse de s’arrêter pour déguster les spécialités locales.

La Place du Marché, reconnaissable à sa fontaine centrale, vous offre tout ce dont vous avez besoin pour préparer un bon repas typiquement ardéchois : caillettes, picodon, vin, miel… Artisans et producteurs se concentrent ici pour vous offrir des produits de qualité.

Ecoutez, sentez, regardez… vous y êtes !

Remontez ensuite vers la place principale Léopold Ollier, ouverte et ensoleillée, elle vous offrira bijoux, vêtements et artisanat. C’est également le lieu que vous choisirez sans doute pour profiter d’un petit café installé sur l’une des nombreuses terrasses de bistrot !

Il est ensuite l’heure de rentrer en direction de la place Thibon pour vos derniers achats.

De retour à la maison,  il ne vous restera plus qu’à déguster les trésors gastronomiques dénichés sur le marché ! Bon appétit !

Marchés hebdomadaires en Cévennes d’Ardèche

  • Lundi : Rosières, St Paul le Jeune
  • Mercredi : Joyeuse
  • Vendredi : St Paul le Jeune
  • Samedi : Les Vans
  • Dimanche : Lablachère, Beaulieu

Les marchés de producteurs, en saison

  • Lundi : Banne de fin juin à mi-septembre de 17h à 22h
  • Casteljau en juillet – août de 18h à 22h
  • Mardi : Les Vans de fin juin à fin août de 18h à 23h
  • Mercredi : Valgorge en juillet – août de 17h30 à 20h
  • Jeudi : Berrias de mars à octobre en matinée
  • Loubaresse en juillet – août de 14h30 à 17h
  • Rosières en juillet – août de 18h à 22h
  • Sablières en juillet – août de 16h à 19h
  • Vendredi : Laboule en juillet-août de 18h à 19h30
  • Dimanche matin
    •  Payzac en juillet – août
    • Rocles en juillet – août
    • St-Mélany de Pâques à septembre de 10h à 12h
    • Valgorge de mars à novembre
  • Après-midi
    • Beaumont en juillet – août de 17h à 19h
    • Joyeuse en juillet – août de 18h à 23h (marché des créateurs)

#3 Le Chatus, ou l’excellence du terroir Cévenol

Vous connaissez ce cépage ? Longtemps oublié, le Chatus était le principal cépage (variété de raisins) cultivé au 19ème siècle sur la bordure cévenole du bas Vivarais. Cité par Olivier de Serres, il poussait très bien sur ces terrains gréseux à sous-sol profonds.

Presque entièrement détruit par la crise du phylloxera dans les années 1880, seules quelques parcelles furent épargnées et précieusement préservées. Certaines, aujourd’hui centenaires, ont permis la reconquête de ce fameux vin qui fait maintenant la fierté des vignerons cévenols.

Les faïsses (terrasses agricoles) constituent le terrain idéal pour l’épanouissement de ce cépage tant prisé à ce jour, exprimant ainsi toute sa typicité et son authenticité.

Récolté à la main, vinifié traditionnellement et élevé en fût de chêne, le Chatus offre un vin racé et puissant au potentiel de garde excellent. Ses arômes généreux sont la cerise griotte, les fruits confits, la pâte de coing, la figue, les pruneaux à l’alcool et des notes de café, avec une touche de vanille, de cannelle et de poivre. Il accompagne à merveille les viandes rouges, la cuisine provençale, le fromage de chèvre et le chocolat noir !

Après deux années d’élevage, la sortie officielle du nouveau millésime se tient chaque année le premier week-end de décembre.

Le Chatus bénéficie depuis 2009 de la marque « Valeur du Parc des Monts d’Ardèche » qui traduit les valeurs de lien au territoire, de la préservation et la valorisation de l’environnement et de dimension humaine.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération bien sûr !

M. Dupont – SPL Cévennes d’Ardèche

La parcelle centenaire de Vernon

C’est à Vernon que l’on trouve les plus vieux ceps de Chatus. Sur le carré centenaire, les souches à grand développement sont entortillées sur elles-mêmes en d’incroyables contours et les racines qui plongent à une grande profondeur sont exceptionnelles.

Vin et géologie : Géopark dévoile les richesses de notre terroir

À travers un sentier aménagé, vous découvrirez la richesse de la terre de grès qui fait partie d’un patrimoine viticole aujourd’hui labellisé Géopark UNESCO au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Le Sentier des Vignes à Rosières

Appréciez, au fil du sentier, la découverte des terrasses et du bâti, la mystérieuse alchimie entre le vin et le sol. À découvrir également, une exploitation viticole, le Domaine de Grangeon.

Départ de la Cave la Cévenole, suivez les indications sur les panneaux et le balisage

  • Distance : 6 km
  • Dénivelé : 132 m (positif)
  • Durée : 2h à 2h30

Se procurer la fiche

Les vignobles de Rosières font partie de la destination Vignobles Sud Ardèche labellisée Vignobles et Découvertes

#4 Un circuit gourmand « Les étapes savoureuses Ardèche »

Que diriez-vous d’un circuit gourmand en Cévennes d’Ardèche ? A vos marques, prêt, goutez !

Au petit matin, premier arrêt à Planzolles : Terra Cabra « De la chèvre au Picodon »

Créé à l’initiative des quinze chevriers qui font affiner leurs fromages en ces lieux, Terra Cabra offre un espace découverte pour partager un savoir-faire ancestral : de l’alimentation à la traite, du caillage à l’affinage, vous n’aurez qu’une envie : savourer un bon fromage de chèvre

Découverte du fruit emblématique de l’Ardèche à l’Espace Castanea

Au cœur de la cité médiévale de Joyeuse, dans un sublime écrin du 17ème siècle, Castanea valorise les savoir-faire de nos castanéiculteurs et transformateurs pour mieux apprécier la châtaigne d’Ardèche qui appartient aujourd’hui à notre patrimoine gastronomique et en fait notre fierté. Découvrez l’ingéniosité paysanne à travers une unique collection de mobilier et d’outils anciens. Boutique en libre accès avec une grande gamme de produits à la châtaigne des Cévennes d’Ardèche.

Profitez de votre balade dans les ruelles de Joyeuse pour déjeuner dans l’un des petits restaurants de la ville. L’une des adresses immanquables est évidement, elle aussi, une Étapes savoureuses de l’Ardèche ! La Maison de Nany, restaurant semi gastronomique situé place de la Peyre, vous séduira avec sa cuisine faite maison à partir de produits frais et bruts.

Suite du circuit à la Conserverie Marc Sandevoir

Dans l’atelier de cet artisan gourmand et de sa conserverie gastronomique, tout est préparé de façon artisanale, avec des produits locaux issus d’une agriculture raisonnée.

Dégustez une ambrée au miel de châtaignier pour finir la journée

Direction la Brasserie de l’Ardèche Méridionale La Céven’ale à Rosières où Patrick et Annie vous proposent une expérience olfactive et gustative originale. Sortez des sentiers battus et découvrez ou redécouvrez le vrai goût de la bière.

Êtes-vous prêt à profiter de toutes les saveurs ardéchoises ?

Pour continuer votre circuit en toute autonomie, le carnet de route « Miam Miam » s’adresse à tous les amoureux du goût et du terroir qui souhaitent se divertir, déguster, acheter local et de saisonTéléchargez le guide Miam Miam