La tête dans les étoiles

Avez-vous déjà levé la tête et regardé le ciel une nuit d’été en Cévennes d’Ardèche ? La voute céleste vous offre un spectacle fascinant.

L’avantage quand on est à la campagne c’est qu’il est facile de s’éloigner rapidement de toutes sources de lumière. On peut alors s’installer confortablement et partir à la recherche de la Grande Ours et de la Voie lactée.

Au-delà de nous empêcher de profiter de la beauté d’un ciel étoilé, la pollution lumineuse provoque aussi des effets nuisibles sur l’écosystème du ciel, la faune et la flore…  Il est donc essentiel d’encourager les actions qui participent à sa préservation.

Le Parc national des Cévennes, plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe

©Bruno Daversin-PNC

Le saviez-vous ? Il existe des lieux préservés, labellisés Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) grâce à des critères d’éclairage bien précis. On en compte une dizaine dans le monde à l’heure actuelle, dont deux en France : le Pic du Midi et le Parc national des Cévennes auquel nous appartenons. Avec ses 3560 km² de superficie totale, la RICE du Parc national des Cévennes est la plus grande d’Europe.

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, haut-lieu de l’Astronomie

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche mène actuellement des études pour mieux quantifier la pollution lumineuse, connaître les corridors écologiques nocturnes et mobiliser le territoire autour de la sauvegarde du ciel étoilé.

D’après ces études, la qualité du ciel dans nos vallées est exceptionnelle à l’instar de Saint-André-Lachamp, commune labellisée « Villes et Villages étoilés » par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes. Sur les 27 hameaux que compte le village, seul celui de Lachamp, où se situe l’église et la mairie, possède un éclairage public qui s’éteint à 22 heures. Vous pourrez donc y prolonger vos soirées estivales la tête dans les étoiles.

Entrez dans la légende des constellations à Montselgues

©Françoise Mouchet

Jeudi 4 et vendredi 19 août, laissez-vous guider pour une observation du ciel ponctué par les récits mythologiques des légendes grecques. Vous apprendrez également à vous repérer dans le ciel et à reconnaître étoiles et constellations remarquables.

La nuit des étoiles filantes le 12 août 2022 

La période d’observation des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août. Mais la pluie d’étoiles filantes s’intensifiera du 10 au 14 août, avec un pic attendu dans la nuit du vendredi 12. C’est à ce moment précis qu’elle est la plus spectaculaire de toutes, avec ses 100 étoiles filantes observables à l’heure, soit une moyenne d’une étoile filante par minute !

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *