
Voilà un adage qui est particulièrement vrai en Cévennes d’Ardèche où les levers de soleil promettent d’exceptionnels moments de contemplation.
Notre coup de coeur : assister au réveil de la nature sur les hauteurs du village de caractère de Naves. Accroché aux premiers reliefs des Cévennes et lové dans ses collines d’oliviers, Naves se situe à un carrefour géologique unique que vous découvrirez tout au long du géosentier des Cirques de Naves.

Naves ©Matthieu Dupont
Du champ à l’assiette, on ne peut pas faire plus frais et savoureux !
Après ce réveil tout en émotion vous pourrez vous rendre sur l’un des nombreux marchés de producteurs de la région. Pêches, abricots, tomates, porcs et volailles élevés en plein air, agneaux et bœufs du plateau, charcuteries traditionnelles, picodons, miel de châtaigniers ou encore châtaignes transformées en produits plus gourmands les uns que les autres… Fondez pour les spécialités du terroir.
©Matthieu Dupont
©Syndicat du Picodon
Vous voilà ravitaillés pour un délicieux pique-nique que vous pourrez déguster au pied des falaises des gorges du Chassezac le temps d’une pause déjeuner sur votre parcours de canoë.
Les gorges du Chassezac, au cœur d’un écrin naturel où rien ne viendra troubler votre tranquillité
Vous pourrez profiter d’une pause fraicheur dans la rivière et d’un moment de farniente sur les plages presque désertes. Les parcours proposés sont sans difficulté technique et permettent la pratique du canoë en famille, dès 7 ans (5 ans si vous êtes accompagnés d’un moniteur diplômé). Vous serez subjugué par l’immensité des falaises de calcaire qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.
©Matthieu Dupont
©Borre Zimmermann - CCC
Joyeuse, Ville et Métiers d’Art
Une fois la journée passée et le soleil se faisant plus discret, nous vous proposons de flâner dans les ruelles du vieux Joyeuse. Ses anciennes échoppes médiévales sont aujourd’hui restaurées et abritent plus d’une quinzaine d’artisans d’art installés à l’année.
En terrasse
Pour terminer cette journée riche en émerveillement, il vous faudra choisir l’un des nombreux restaurants de la ville ou des petits villages alentours. Spécialités locales, approvisionnements en circuits courts, chefs passionnés…, le choix sera certainement complexe car les bonnes tables ne manquent pas en Cévennes d’Ardèche.
©Maison de Nany
©Auberge Les Murets
Trouvez votre hébergement, et vous aussi, profitez des magnifiques journées d’été en Cévennes d’Ardèche !
Retrouver toutes les visites patrimoine et nature de la saison 2021
Avis
Bonjour, Les routes sont accessibles aux campings-car pour la plupart. Je vous invite à passer la porte d'un office de tourisme, mes collègues ne manqueront pas de vous donner une carte touristique pour vous approprier les petites routes ardéchoises. Bonnes vacances en Ardèche. Marlène D.
Merci Michèle de votre témoignage. Marlène D.
Bonjour André, Vous pouvez revenir vous êtes le bienvenu ! Bonne journée. Marlène D.
Ajouter mon avis