ET si vous testiez le Yoga ?

A tous ceux qui clament haut et fort : « le yoga, ce n’est pas pour moi ! » Allez voir…

Mais au fait c’est quoi le Yoga?

Venu tout droit d’Inde, le yoga se pratique depuis des millénaires. Par définition, il relie, unit tous les aspects d’un être pour une vie harmonieuse. A mon sens, le yoga est un véritable état d’esprit et même un mode de vie !

Discipline complète, le yoga comprend une grande variété d’exercices et de techniques. On parle de postures physiques, de pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que de relaxation profonde.

Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental ! Grande aide à la gestion des émotions ou du stress, c’est avant tout un moment pour soi.

Un retour aux sources

Et si vous preniez un instant, un moment juste pour vous ? En intérieur comme en extérieur, en famille ou en solo, la pratique peut se faire comme on souhaite, à condition d’être au calme.

En ces temps d’inquiétudes, de doutes et même de peur, il est bon de prendre soin de soi et des autres. Mais comme prendre soin des autres c’est avant tout prendre soin de soi, se recentrer est nécessaire. Un retour aux sources, à la terre, au « moi » est essentiel. C’est alors que par cette belle journée ensoleillée, je me suis mise à rêver d’un avenir serein.

Allez, vous rêvez avec moi ?

Assise en position Chin Mudra, les yeux fermés, humant l’air frais du printemps qui a pointé son nez, je respire lentement mais sûrement. Le soleil me chauffe le dos et mon esprit s’évade. Une dizaine de minutes plus tard, je suis déjà dans un état d’apaisement.

Ah j’entends une voix d’enfant !

Mon fils vient me rejoindre… changement de programme, on va s’adapter ! La posture du chat, vous connaissez ? A quatre pattes, dos rond, puis dos creux et c’est partie pour une dizaine d’enchaînements. Très vite, j’en ressens déjà les bien faits, ma colonne vertébrale se détend, et bonnes nouvelles mesdames, messieurs, cette posture renforce le muscle profond de l’abdomen !

Dos creux

Dos rond

Allez, on termine par la posture du fœtus qui permet un relâchement total. Les yeux fermés, je pose dans la terre tous les moments de doutes, les frustrations, les peurs et je laisse place à un instant de quiétude, un moment pour moi et pour ceux qui m’entourent. Effet antistress garanti ! Saisissez au vol d’une vie qui va à cent à l’heure, ce moment de plénitude et laissez-vous envoûter pour qu’il dure encore et encore. Ce petit enchaînement n’a l’air de rien comme ça, et pourtant…Imaginez-vous alors une séance complète 

Posture foetus 1

Posture foetus 2

Alors oui, « le yoga ce n’est pas pour moi », mais essayez, vous verrez ! Pratique à la fois douce et dynamique, il apporte surtout énergie et vitalité.

Tentez l’expérience et faites un break ressourçant d’une quinzaine de minutes…

Avis

Mimi - Le 27 mars 2020
5 / 5
Très bonne idée que de prendre soin de soi en ces temps difficiles. Du soleil, de la détente, l'air frais du printemps, rien qu'en lisant, on s'évade ! Il ne reste plus qu'à essayer. Merci
chenebert - Le 27 mars 2020
En ces temps angoissants et anxiogène.......bonne idée😉

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *