Communément en France, on fête la musique le 21 juin, et ça depuis 1982, c’est dire que cette date est gravée dans la pierre !
Et bien en Sud Ardèche, c’est durant tout le mois de juin que l’on va célébrer la musique.
De la musique classique à la musique urbaine, en passant par la musique du monde, il y en aura pour tous les goûts. Alors prépare toi à danser et à chanter !
Tu hésites encore ? Voici 3 festivals incontournables que tu ne dois manquer sous aucun prétexte.
#1 Festival Loupoulo
Des grands noms de la scène française se donnent rendez-vous à Loupoulo à Rosières du 9 au 11 juin.

@ Raphaël Pellet © Raphaël Pellet
Le Festival propose des artistes contemporains avec une couleur « musique du monde » – latino, africaine, musique de l’est – une musique positive, solaire et qui donne envie de danser, avec une belle part à la chanson française, ou plutôt « l’expression française » (chant, poésie, slam, rap) ; avec certains artistes décalés et humoristiques. Cette année Deluxe, La fine équipe, Matteo, LGMX, Amadou et Mariam, Rakoon, 007 Airline, et bien d’autres se partageront la scène pendant 3 jours.
Le Loupoulo Festival c’est un moment de culture, de partage et de fête sur 3 jours, à Rosières en sud Ardèche.
#2 Festival nomade Labeaume en Musiques
Un festival qui n’a rien à envier aux grands ! Depuis presque 26 ans, Labeaume en musiques nous fait vivre des moments inoubliables, des moments de joie et de bonheur partagés par les néophytes ou les adeptes de musiques du monde.
« Droit dans les yeux, que nos sens soient à la fête… Vent debout n’est pas vent mauvais ! Alors, que ce 26ème Festival de Labeaume en Musiques soit celui de l’ensauvagement et que le tumulte fasse fête !«
Philippe Forget- Directeur artistique
Une programmation toujours aussi éclectique pour cette édition du 3 au 19 juin : conte musical, spectacle clownesque, chant lyrique, opéra… Dehors, dedans, des sites chargés d’histoire, des écrins de verdure, la musique se transporte et se transpose. Les spectacles prennent vie en ces espaces et procurent à coup sûr chair de poule et bonheur intense.
Le festival nomade Labeaume en Musiques c’est 15 dates dans 7 lieux plus magiques les uns que les autres.
Viva l’opéra ! – Théâtre de verdure, 2018 – © M. Dupont
Kabar Maloya – Plage de la Turlure, 2019 – © M. Dupont Place-du-Sablas- Septet-des-Elephants 2016 – © P. Fournier
#3 Festival Aluna
Des grandes pointures de la chanson française et internationale ont côtoyé la scène de Aluna Festival depuis 2008 à Ruoms en Sud Ardèche. Johnny Halliday, M ou Manu chao, Dutronc, Joe Cocker…
Un festival qui s’est fait une place dans le paysage français des rendez-vous musicaux incontournables.
Une fois de plus la programmation est variée, les 16, 23, 24 et 25 juin à Ruoms, place à la fête en musique avec Aluna Festival ! Julien Doré, Stromae , ANGELE, Clara Luciani, Matthieu Chedid – M – , Grand Corps Malade , Vianney , Gaël Faye , HollySiz , Suzane , Feu! Chatterton La Rue Kétanou et bien d’autres viennent vous faire vibrer !
Une pléiade d’artistes pour combler petits et grands, plusieurs concerts pour trouver « musique à son oreille », faire la fête ! Convivialité assurée.
© Mathieu Cugnot © Mathieu Cugnot
Et si tu veux le contact humain tu peux venir nous rendre visite au bureau d’information touristique de Joyeuse et Les Vans, nous vendons les billets du Festival Aluna !
De l’humain aux commandes !
Si ces festivals existent, c’est grâce à la volonté de fer et la ténacité des organisateurs et des associations porteuses.
C’est aussi la fédération de bénévoles qui œuvrent pour offrir 3 ou 4 jours de plaisir au public qui vient de plus en plus nombreux chaque année. Ce public qui attend avec impatience les dates, la programmation et les têtes d’affiches des prochains festivals ! C’est surtout des moments de partage, de communion avec des artistes qui donnent le meilleur d’eux même sur scène.
Les autres rendez-vous musicaux de l’été
On prolonge la fête avec des animations musicales et des festivals tous au long des mois de juillet et août.
Avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter mon avis