Ardèche et châtaigne, la recette d’un amour qui dure depuis toujours

Les retrouvailles avec la châtaigne c’est en Cévennes d’Ardèche et nulle part ailleurs…

« Tu vas en Ardèche pour les vacances ? Tu me ramènes de la crème de châtaigne !». Vous l’avez eu, la demande avant votre départ ? En effet notre destination est bien souvent associée à ce fruit : « La châtaigne, fruit emblématique de l’Ardèche ». Mais pourquoi ?
Le châtaignier est présent sur le sol ardéchois depuis des millions d’années…

Un peu d’histoire !

Dès le Moyen âge se met en place une culture du châtaignier, qui recouvre les pentes d’Ardèche. Ce beau et long récit se construit autour d’un lien indissociable entre les ardéchois et ce fruit qui devient base de leur alimentation. Le châtaignier façonne alors au fil des siècles l’histoire économique, sociale et culturelle de l’Ardèche.
Le roman se poursuit avec des hauts et des bas. À la fin du 19ème siècle la châtaigne sera, pour différentes raisons, délaissée. Et puis l’Ardèche, fidèle, revient vers son premier amour. La tendance s’inverse. La châtaigne a aujourd’hui gagné le statut de patrimoine gastronomique !
L’Ardèche est le premier département français producteur de châtaignes avec la moitié de la production nationale. La Châtaigne d’Ardèche est même couronnée par une Appellation d’Origine Protégée (AOP). La meilleure tout simplement ! Et vous comment la préférez-vous ? Grillée, dorée quand elle devient marron glacé ou irrésistible en confiture ou crème…

Châtaigne ou marron, crème ou confiture ?

Et d’ailleurs quelle est la différence entre la confiture et la crème ? Ou entre un marron et une châtaigne ? Les réponses, c’est à Castanea que vous les trouverez !
Castanea, l’espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche, est situé dans un sublime écrin datant du 17ème siècle au cœur du village médiéval de Joyeuse.


Véritable biographie de la Châtaigne, son quotidien, son actualité et son avenir, mais surtout sa belle et émouvante histoire avec les Ardéchois, tous ces chapitres y sont délicieusement mis en scène. Vous ne serez pas déçus de cette expérience qui va, sans nul doute, enchanter vos pupilles et éveiller les papilles de tous les gourmets. Le parcours de visite a été mijoté, pour petits et grands, avec une bonne dose d’imagination, d’innovation, et bien sûr quelques pépites de gourmandise. Et surprise du chef : un tube de crème de châtaigne de producteurs locaux est offert avec chaque entrée payante. Mais soyez sans crainte, toutes les mesures sont mises en oeuvres pour que votre visite se fasse dans les meilleures conditions sanitaires. Il faudra vous munir d’un masque et pour le reste c’est le musée qui se charge de tout dans les moindres détails !

Il ne vous restera alors plus qu’à flâner dans la boutique : gourmandises salées, sucrées et 100 % locales, livres de recettes, objets artisanaux et idées cadeaux vous y attendent.

Et enfin un conseil d’ami, pour vivre une véritable immersion dans la culture du châtaignier en Ardèche, revenez au mois d’octobre. C’est à cette saison que le cœur des Cévennes d’Ardèche bat au rythme des « Castagnades ». Dans les villages, ces fêtes réunissent castanéiculteurs, artisans, artistes … et plus largement l’ensemble des habitants. Vous y êtes les bienvenus ! 

CASTANEA – Espace découverte de la Châtaigne d’Ardèche
2 parvis de l’église 07260 Joyeuse
+33 (0)4 75 39 90 66 // www.castanea-ardeche.com
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Tarif de 2,50 à 6,50€

Enfin le temps des vacances

C’est officiel, les 100 km peuvent être franchis pour partir en vacances et enfin pourvoir se ressourcer ! Nous avons sélectionné pour vous quelques pépites à découvrir ou redécouvrir en Cévennes d’Ardèche.

Filez préparez la valise, n’oubliez pas les maillots de bain, les baskets et les lunettes de soleil, …

On vous attend ! Réservez ici !

Téléchargez le magazine#4 des idées de pépites vous attendent !

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *