Les 3 bonnes raisons de venir à Thines

Thines, un état d’esprit…

Peu de personnes connaissent ce charmant village cévenol perché à quelques centaines de mètres d’altitude. Un village qui mérite d’être visité pour son riche patrimoine, sa vue imprenable, sa douceur de vivre et les délicieuses glaces artisanales Terre Adélice à la Maison du Gerboul !

Photo M. Dupont – Cévennes d’Ardèche

Un patrimoine d’exception

Accéder jusqu’au village de Thines se mérite, la route est étroite et sinueuse, mais le spectacle est ininterrompu dans cette vallée sauvage, où se mêlent châtaigneraies centenaires, hameaux perchés et rivière cristalline…

Photo B. Zimmermann

En contrebas du village coule la rivière du même nom, La Thines. Ses eaux transparentes abritent de précieuses espècestruite fario ou castor vous pourrez peut-être en apercevoir en train de barboter au petit matin !

Photo B. Zimmermann

Ce village, perché sur son promontoire rocheux domine toute la vallée. Il en cache bien des trésors ce village !
Architecturalement, l’église du 12ème siècle est un véritable joyau de l’art roman. Construite en pierres de schiste, granite gris et grès rouge elle est la star de Thines. Sa polychromie la rend exceptionnelle. Croyez-moi vous serez ébahi !

Une vue à couper le souffle

La route pour s’y rendre est semée de virages oui mais elle permet d’apprécier le panorama et à quelques endroits même vous pourrez vous arrêter pour prendre le temps d‘admirer et de photographier le village perché. Quelque soit la saison l’ambiance est différente et les envies aussi ! L’été on a envie de piquer une tête dans la Thines pour se rafraichir, et à l’automne les couleurs ocres, jaunes et dorés donnent des décors de carte postale qui invitent à la contemplation et à la rêverie.

Photo B. Zimmermann

L’escalier monumental de l’église au cœur du village, offre une vue sur la vallée extraordinaire !

Châtaigniers et pins se côtoient, le temps semble s’être suspendu et la sérénité qui y règne nous absorbe à n’en plus vouloir quitter les lieux.

Déguster une glace en terrasse, ça vous tente ?

Vous pourrez faire une halte à la Maison du Gerboul, gérée par l’association des Amis de Thines. Cette boutique de produits du terroir est une véritable vitrine du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. A l’heure du goûter laissez-vous tenter par une glace artisanale Terre Adélice. Des parfums de glaces et sorbets très variés avec pas moins de 16 parfums différents. Parmi eux vous pourrez choisir entre des parfums classiques et des saveurs plus originales : myrtille, verveine, gingembre, citron, fromage de chèvre ou marron glacé ! Bref de quoi se délecter et se rafraichir dans un environnement agréable confortablement installé sur la terrasse avec vue imprenable. Peut-être y ferez-vous de belles rencontres avec les habitants du village qui aiment s’y retrouver !

Le petit plus…

Avant de vous rendre à Thines vous pouvez aussi commander un panier pique-nique composé de produits locaux si vous voulez profiter de la journée pour balader autour du village.

Pour accéder à Thines, comptez une vingtaine de kilomètres depuis Joyeuse ou Les Vans

  • Depuis Joyeuse partez en direction de Lablachère par la D104 puis prendre la D4 en direction de La Bastide Puylaurent dans le centre du village. Arrivé sur le Plateau continuez sur la D4 et prendre direction Thines petite route sur votre gauche.
  • Depuis les Vans prendre direction Villefort par la D901 puis bifurquez à droite en empruntant la D113 en direction de Gravières. Au carrefour à gauche après le pont de Gravières, prenez la D513 jusqu’à Thines

Un conseil, prenez votre maillot en cette saison, même si la Thines est fraîche, c’est tentant !

Alors vous venez quand ?

Avis

Ronzaud - Le 14 juin 2020
Superbe Village des Cévennes Ardèchoise à découvrir par le chemin de randonnée au départ de PEYRE avec une arrivée superbe à THINES, pour se restaurer et voir le mur des Martyrs de la seconde guerre mondiale 39/40 et finir la boucle de la randonnée retour sur PEYRE . SUPERBE !.
Goube Michel - Le 13 juin 2020
Amical bonjour en passant à M. Jean Fournet originaire du petit village de Loubaresse qui a bien connu mon grand-père maternel Auguste Gleyze. En tant qu’ami de la famille, ma sœur Brigitte qui habite depuis peu sa maison à Loubaresse aime bien descendre le voir régulièrement ...

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *