La caillette ardéchoise aux châtaignes

Pour 10 caillettes :

2 kg de blettes fraîches
500 g de poitrine de porc /100g de foie de porc /100g de couenne cuite/50g de cœur de porc /50g de rognon de porc /50g de gratton
Sel, poivre, quatre épices, ail semoule et thym
Quelques châtaignes au naturel

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Pendant ce temps, mettez les blettes à cuire dans l’eau bouillante.
  3. Arrêtez la cuisson à la reprise de l’ébullition. Pressez les.
  4. Hachez ensemble les blettes pressées, viandes et abats, grattons et châtaignes.
  5. Assaisonnez. Mélangez le tout.
  6. Formez des boules. Mettez au four entre 45mn et 1h en surveillant.

Quand les boules commencent à dorer sur le dessus : c’est prêt !On peut consommer la caillette chaude, tiède ou même froide. Bon appétit!

La caillette ardéchoise est un petit pâté emblématique de la Provence, dont la recette se transmet de génération en génération. Ingrédients et accommodement peuvent varier quelque peu en fonction des traditions locales ou familiales et donnent lieu à des discussions sympathiques qui mettent en appétit. La recette indiquée a été testée et approuvée par nos grands chefs et fait l’unanimité chez les gourmands.

Ce plat savoureux se déguste froid en entrée ou chaud en gratin accompagné de pommes rissolées et de petits légumes. Vous trouverez la succulente caillette d’Ardèche dans les charcuteries des Cévennes et en particulier à Chabeuil où est organisée tous les ans en octobre la foire de la caillette pour perpétuer ce savoir-faire apprécié des habitants et des touristes.

 

Vous aimerez aussi