Tarifs
Tarifs | Min. | Max. |
---|---|---|
Adulte Du 01 mars 2025 au 31 octobre 2025 par personne en demi-pension chambre double | 475 € | –Non communiqué |
Moyens de paiement acceptés
Hébergement en demi-pension en chambre double
Entrée musée Castanea Espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche
Tracés gpx des sentiers de randonnées pédestres au départ des hébergements
Road-book pour la durée du séjour
Réservation
Contactez-nous pour un devis
Compléter le formulaire ci-dessous ou demandez un rendez-vous afin d’être recontacté par votre expert(e) local(e).
Nous contacter
Programme
Jour 1
Étape 1 : Arrivée en train
Une belle occasion d’allier simplicité et écoresponsabilité : pour rappel un kilomètre parcouru en TGV émet en moyenne 26 fois moins de CO2 qu’un kilomètre parcouru en voiture.
Pour rejoindre Joyeuse depuis les gares de Montélimar, Valence TGV, Alès ou Avignon des lignes régulières sont accessibles : ligne E13, X74, E15
Descendre à l’arrêt bus Office de tourisme à Joyeuse
Étape 2 : Arrivée en voiture
Rejoindre l’hôtel les Cèdres à Joyeuse – 44.48006 – 4.24483 – Possibilité de stationner son véhicule pendant la durée du séjour au parking de l’hôtel et poursuivre le séjour en bus.
Jour 2 – Entrez dans la légende !
Étape 1 : Visite de Joyeuse


Joyeuse, située près de la rivière la Beaume, au pied des Cévennes ardéchoises, est un village dont les origines sont à situer au Moyen-Âge. C’est un centre de vie commerciale dès le XIIIe siècle alimentant les campagnes voisines en produits d’importation. Au XVIIe siècle, Joyeuse devient un centre industriel en développant une activité riche et adaptée à son temps : la soie.
Étape 2 : Randonnée les Balcons de Joyeuse

Départ à pied de l’hôtel, suivre la trace GPX fournie.
Une promenade facile à la demi-journée pour découvrir le plateau calcaire des Gras de Joyeuse. Randonnée au paysage ouvert sur le Massif du Tanargue et sur le village de Joyeuse. Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l’Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l’élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. Pour le repas du midi, repas tiré du sac ou panier pique-nique réservé la veille auprès de la réception de l’hôtel.
Jour 3 – L’alchimie entre la géologie et le vin
Le label GEOPARC est attribué par l’UNESCO et le réseau mondial des Géoparcs à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Le label s’appuie sur 3 fondements, la préservation des espaces et une meilleure connaissance scientifique, l’éducation pour sensibiliser à l’environnement et au territoire, un tourisme durable qui participe au développement local à travers un tourisme orienté vers la géologie.
Étape 1 : Randonnée pédestre le sentier des vignes

Départ à pied de l’hôtel, suivre la trace GPX fournie. Une belle randonnée dans le vignoble ardéchois, qui vous emmènera au cœur des terrasses de Chatus, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, pour comprendre la mystérieuse alchimie entre la géologie et le vin. Ponctuée de panneaux d’explications et traversant les vignobles en terrasses, cette balade vous invite à découvrir un paysage tout en grès et franchement viticole. Une balade à parcourir sans modération !
Étape 2 : Visite du caveau la cévenole
Le caveau "La Cévenole", berceau du Chatus, ancien cépage ardéchois, vous propose vente et dégustation de vins tout au long de l'année.
Le caveau situé au cœur du village de Rosières est un lieu d’accueil et d’échanges, où l’on peut déguster des vins mystiques de caractère comme le “Chatus Monnaie d’Or” et la Cuvée 1883, cépage ancestral.
Départ en bus en direction des Vans.
Jour 4 – Les Vans et son bourg animé
La ville des Vans se situe au carrefour des Cévennes et de l'Ardèche méridionale où se côtoient oliviers, vignes et châtaigniers, à proximité des Gorges du Chassezac.
C’est une ville accueillante et vivante tout au long de l’année, où il fait bon flâner à travers les ruelles animées et commerçantes, et partir à la découverte de son patrimoine architectural et historique.
Étape 1 : Le bois enchanteur


Départ à pied ou en bus en direction de Païolive, suivre la trace gpx fournie.
(possibilité de prendre le bus ligne E13 pour arriver à l’entrée du bois pour réduire la distance – contrainte horaire départ 13h34 retour 17h19) – dénivelé 227 mètres sans liaison bus ou 103 mètres avec liaison bus.
Un véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac. Le Bois de Païolive constitué de roches pétrifiées et de chênes blancs forme un ensemble de labyrinthes classé
(zone naturelle sensible). Pénétrez dans ce monde mystérieux, vous y ferez des rencontres surprenantes. Le Bois de Païolive est habité par d’étranges sculptures rocheuses depuis la nuit des temps.
Sur les sentiers de randonnée qui traversent le bois, vous serez comme un invité. Alors ouvrez grands les yeux !
Étape 2 : Visite du musée des Vans


Jour 5 – Naves fait son cirque
Les paysages des abords de Naves présentent une grande variété géologique causée par la présence de la faille d’Orcières (également appelée faille de Brahic). Celle-ci, longue d’environ 6 kilomètres, est le prolongement de la faille Nord du mont Lozère. Elle met directement en contact la montagne cristalline et schisteuse (frange nord des Cévennes) avec des terrains sédimentaires du secondaire (Bas-Vivarais).
Étape 1 : Randonnée le Cirque de Naves

Départ à pied de l’hôtel, suivre la trace gpx fournie. Cette belle randonnée vous emmène sur le sentier d'interprétation de Naves, très beau Village de caractère®, à la découverte des paysages et du lien entre histoire géologique et humaine.
Au fil d’un itinéraire riche en points de vue et en panoramas surprenants, le géosentier des Cirques de Naves, permet de découvrir des paysages superbes et préservés, entre les pentes des Cévennes et les garrigues méditerranéennes. Le circuit, qui forme une boucle, traverse une zone calcaire compilant 18 millions d’années d’histoire de la Terre puis permet d’approcher les territoires métamorphiques du Massif central, vieux de 500 millions d’années. Ces deux ensembles sont exceptionnellement mis en contact par la présence d’une faille géologique : la faille d’Orcières… Toute cette histoire géologique, qui a des conséquences majeures sur le bâti, la faune, la flore et l’agriculture, vous sera expliquée à travers 11 haltes équipées de table d’interprétation pour concilier agréable randonnée et apprentissage ludique.
Étape 2 : Visite du village de caractère® de Naves

Accroché aux premiers reliefs des Cévennes, Naves sent bon le Sud, lové dans ses collines d’oliviers. Il connut son heure de gloire au XIXe siècle avec le développement de l’élevage des vers à soie, activité aujourd’hui disparue.
Le village est construit au confluent des ruisseaux du Bourdaric et de la Malarce, sur une butte offrant des points de vue remarquables. Réservoir de biodiversité, une partie des Gras de Naves est protégée au titre de “Réserve naturelle”. Naves est situé sur la partie orientale du Massif central dans les Cévennes.
Fin du séjour retour en bus ligne E13, X74, E15. Arrêt Centre.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Les avis de voyageurs