Mangez bien, mangez local

Pour vivre une véritable expérience immersive lors de votre séjour ici, quoi de mieux que de manger local ? L’Ardèche Cévenole regorge de spécialités et de producteurs de qualités. Voici une sélection de mes endroits favoris où vous pourrez vous procurer les meilleurs produits du terroir…

Marché des Vans

Pourquoi ne pas succomber à l’invitation du magnifique marché des Vans, le samedi matin ?

C’est l’endroit idéal pour découvrir et déguster toutes les merveilles culinaires que l’Ardèche a à offrir, en parfaite harmonie avec les artisans et producteurs locaux. Les étals débordent de fruits et légumes de saison, de délicieux picodons (un fromage de chèvre dont je raffole), de miel de châtaigniers, de charcuteries artisanales et bien d’autres délices du terroir. Profitez de ce moment pour échanger avec les producteurs, qui seront ravis de partager leur savoir-faire et leurs histoires avec vous.

Marché, Les Vans

De plus, le marché des Vans est partenaire avec l’initiative ICI C LOCAL, un dispositif mis en place pour favoriser les circuits courts de notre territoire et de permettre aux consommateurs de repérer facilement les produits locaux grâce à différentes étiquettes (Vert : produit en vente directe et de saison ; Orange : revente en circuit local et de saison ; Violet : revente d’un produit non local ou hors saison).

Dispositif Ici C Local

Je vous recommande vivement de vous procurer quelques-unes (ou toutes) de ces spécialités, de vous installer confortablement à la terrasse d’un café, et de déguster ces mets accompagnés d’un verre de vin ardéchois. Je vous assure, on se rapproche presque du paradis.

La maison de Nany

Dans une ambiance gastronomique, La maison de Nany, un restaurant situé à Joyeuse, vous propose une cuisine créative mettant à l’honneur des produits frais et locaux, qui raviveront sans aucun doute vos palais les plus fins. Nany concoctera pour vous un menu différent au gré des saisons et de ses inspirations.

La maison de Nany, Joyeuse

Le restaurant dispose d’une salle intérieure au charme campagnard chic, avec ses voûtes en pierre apparentes. Vous pourrez également profiter d’une terrasse extérieure dès l’arrivée des beaux jours, afin de savourer les délices de la gastronomie ardéchoise tout en vous imprégnant du soleil. De plus, La maison de Nany bénéficie du label « Collège Culinaire de France » ainsi que du titre de Maître Restaurateur, une reconnaissance de sa cuisine d’exception.

Points de vente collectifs : Aux Fermes des Rayols (Les Vans) et Les Bourrons Couchus (Joyeuse)

Ces magasins de producteurs tenus par les producteurs rassemblent tous les produits locaux issus d’une agriculture respectueuse en Ardèche. En consommant là-bas, les avantages sont multiples… tout d’abord vous allez tout simplement vous régaler ! De plus, ces boutiques contribuent au développement de l’économie locale tout en mettant en valeur les producteurs et artisans ardéchois. Vous pourrez ainsi savourer une alimentation 100% locale, avec des produits frais, délicieux et respectueux de l’environnement. C’est donc les yeux fermés que je vous recommande ces deux endroits.

Castanea, bien plus qu’un musée de la châtaigne

Et enfin pour finir en beauté je vous conseille le musée Castanea, un espace de découverte autour de l’emblématique châtaigne. 

Ce musée célèbre l’histoire et la culture de ce fruit symbolique. A travers des expositions captivantes, vous pourrez découvrir les techniques de récolte, les recettes culinaires et les enjeux environnementaux liés à la châtaigne ardéchoise. Les activités éducatives séduiront les enfants à coup sûr !

De plus, la boutique de produits locaux viendra compléter cette expérience immersive dans le monde Ardéchois.

Alors que vous soyez un amateur de gastronomie, un passionné d’histoire ou simplement curieux de découvrir ce produit du terroir, je vous recommande d’aller à Joyeuse, visiter Castanea !

Réservez en ligne

Retrouvez l’Agenda 100% gourmand

Vino Vélo

Banne

Jalès en fête !

Berrias-et-Casteljau

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *