100% châtaigne

Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, immergez-vous dans l’univers gourmand de la Châtaigne.

Ce fruit au cœur savoureux et à la coque piquante s’est installé sur les pentes des montagnes ardéchoises depuis des temps immémoriaux. La châtaigne a façonné l’Ardèche, tant dans ses paysages, que dans sa culture et son économie.

Véritable patrimoine gastronomique, la châtaigne ardéchoise a gagné ses lettres de noblesse avec son Appellation d’Origine Protégée (AOP). Douce et savoureuse, vous l’apprécierez en toute simplicité lors d’une rôtie de châtaignes, vous la découvrirez subtile à travers la dégustation d’un marron glacé, et vous la trouverez fascinante au cours d’une balade au milieu des châtaigneraies centenaires.

La beauté des Cévennes d’Ardèche s’offre à vous le temps d’un week-end empreint de plaisirs gastronomiques et de détente absolue.

Faites nous confiance, nous vous réservons le meilleur…

Chataigneraie le Chalas
Châtaigneraie traditionnelle des pentes ardéchoises

Biographie de la châtaigne Ardéchoise

Et vous, comment la préférez-vous ? Grillée, fondante quand elle devient marron glacé, irrésistible en confiture, surprenante en liqueur… le choix est vaste. Mais d’ailleurs c’est quoi la différence entre la confiture et la crème ? Ou entre un marron et une châtaigne ?

Toutes les réponses à vos questions c’est à Castanea – Espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche que vous les trouverez. Alors n’hésitez pas à pousser la porte de ce musée situé dans un sublime écrin datant du 17ème siècle, au cœur du village médiéval de Joyeuse.

Réservez en ligne

Mais Castanea – Espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche n’est pas seulement un musée ! C’est également un une magnifique boutique gourmande « 100% châtaigne d’Ardèche ».

Vous pourrez y déguster des produits locaux savoureux qui vous étonneront parfois par leur originalité.

Pour les plus gourmands la boutique est également accessible en ligne.

Les Castagnades d’automne

Castagnades à St-André-Lachamp ©M. Dupont

Il est de ces moments qu’aucun ardéchois ne voudrait manquer. Véritable hymne à la châtaigne, les castagnades réunissent castanéiculteurs, artisans, artistes … et plus largement l’ensemble des habitants lorsque la récolte bat son plein, en octobre. Moments festifs et conviviaux par excellence, c’est aussi l’occasion rêvée pour déguster crêpes à la farine de châtaigne et cornets de châtaignes grillées tout en déambulant dans les ruelles des villages typiques.

Castagnades – Joyeuse ©M Dupont

Sentier de découverte de la châtaigneraie

Béalières, clèdes, faïsses… sont autant d’éléments architecturaux en pierre que vous pourrez découvrir tout au long de vos balades dans les forêts de châtaigniers.

A Sainte Marguerite Lafigère un sentier est aménagé et la petite balade ponctuée de 7 panneaux informatifs vous emmène à la découverte de la culture du châtaignier.

Sentier de découverte de la châtaigneraie :

Le gardien du village

Gardien multi centenaire du village Cévenol de Saint-Jean-de-Pourcharesse, le châtaignier remarquable, d’une circonférence de 6,60 m, est un symbole de la culture castanéïcole des Cévennes d’Ardèche. Daté de plus de 300 ans il produit une variété ancienne de châtaignes appelée la Dauphinenche.

A la rencontre des producteurs

©M Dupont

Castaneiculteurs passionnés et passionnants, ils vous ouvriront les portes de leurs ateliers de transformation pour partager avec vous les secrets d’une vie agricole intense et variée.

Ferme Les Alrassets

Saint-Pierre-Saint-Jean

Du verger à l’assiette il n’y a qu’un pas

Nous avons sélectionné pour vous les tables locales qui sauront vous régaler avec nos spécialités locales, à base de châtaigne bien sûr, mais pas que…

Trouvez votre cocon

Pierre, bois, coton, laine, … des matériaux nobles et bruts pour un petit nid douillet, authentique et chaleureux.

Afin de rendre votre séjour agréable, nous avons sélectionné pour vous quelques belles adresses d’hébergements réservables en ligne.