Notre Dame de Lourdes

17343-diaporama

© Raymond Sénèque

Notre-Dame de Lourdes de Brès ou Vierge des Gounenches, est une statue représentant La Vierge de Lourdes, placée sur un piedestal, dans la forêt du lieu-dit Les Gounenches, sur la commune de Payzac.

Description

En 1898, Marius Deschanel du hameau des Gounenches, fit implanter cette statue dans un acol lui appartenant, face à sa maison, dans la forêt de châtaigniers, pour marquer sa reconnaissance envers Notre-dame de Lourdes ayant exaucé un de ses voeu.
Il pouvait apercevoir la Vierge de sa porte, majestueuse avec sa ceinture bleu ciel sur un socle en pierres taillées, constituant un superbe oratoire. Il paya tous les frais de réalisation de la statue ainsi que de l'implantation, qu'il réalisa avec l'aide de Firmin Évesque, un de ses voisins. Sur le plan architectural et artistique, Notre-Dame de Lourdes de Brès accuse de sérieuses différences avec la vraie Notre-Dame de Lourdes, implantée dans la Grotte de Massabielle, d'autant que le temps a fait son oeuvre d'érosion et que la statue se retrouve actuellement en monochrome, dans une cage métallique fortement oxydée.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.