Naves : Village de caractère

Village de Naves

© ©on-visite.com-ADT07-Naves-Village de caractere (2)

Naves

© SPL Cévennes d'Ardèche

Eglise

© SPL Cévennes d'Ardèche

Accroché aux premiers reliefs des Cévennes, Naves sent bon le Sud, lové dans ses collines d’oliviers. Il connut son heure de gloire au XIXe siècle avec le développement de l’élevage des vers à soie, activité aujourd’hui disparue.

Description

L'ancien bourg castral présente encore de nombreux vestiges des maisons du Moyen Age : fenêtres à meneaux avec ou sans chanfrein, portes anciennes. Le village conserve par ailleurs une porte d'entrée avec herse. Autre trésor caché, une toute petite église bouleversante de simplicité.

Naves est situé sur la partie orientale du Massif central dans les Cévennes.
Ce village fait partie du Parc National des Cévennes et également du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Le climat est méditerranéen, sec l'été, froid l'hiver, les orages sont violents, les ruisseaux se transforment aussitôt en torrent arrachant tout sur son passage. Nous sommes à 100 km de la mer à vol d'oiseau. Naves est également réputé pour son château.

Le bourg castral :L'ancien bourg castral présente encore de nombreux vestiges des maisons du Moyen Age ou de l'Epoque Moderne : mur pignon, fenêtre à meneaux avec ou sans chanfrein. Cette belle maison semble être la plus ancienne du village : de couleur marron, elle présente des caractéristiques typiques des Cévennes.

L'église :Inscrite au titre des Monuments historiques, il est fait mention de l'église de Naves en 1096 dans un acte de cession de l'évêque d'Uzès à l'abbé de Saint-Ruf d'Avignon. Elle fut rétrocédée en 1201 par l'abbé de Saint-Ruf à un autre évêque d'Uzès.
Placée sous le vocable de Saint-Jacques le Majeur, elle aurait été construite au cours du XIIe siècle. Les guerres de Religions n'épargnent pas l'église : en 1570, les protestants détruisent les voûtes et laissent l'édifice en ruine pendant près de 40 ans, avant sa restauration au début du XVIIe siècle.

Langues parlées

  • Anglais
  • Italien

Disponibilités

Confort / Services

  • WC publics
  • Restaurant
  • Informations touristiques

Ouverture

Toute l'année