Banne, village calcaire ouvert sur les Monts d’Ardèche avec ses places vivantes, Naves aux ruelles étroites situé sur un site géologique remarquable et Thines, village dont l’architecture contraste largement avec les villages de la plaine : vous entrez en Cévennes d’Ardèche, ouvrez grands vos yeux et découvrez de nombreux villages qui ont du caractère.

Banne : incontournable village de caractère

Une petite route sinueuse à travers les collines rocheuses nous laisse le temps d’imaginer… et le spectacle à l’arrivée vaut le détour !

Niché sur les contreforts du Parc National des Cévennes, Banne est sans conteste un des plus beaux villages de caractère du sud Ardèche.

Il est le témoin d’une histoire locale millénaire. La personnalité de ce village s’est forgée à travers ses deux quartiers.

Le quartier de l’église, dont le clocher pointu capte les regards depuis la plaine, fait écho au quartier dit  du « Fort » perché sur un piton rocheux exposé plein sud.

Crédit photo Marina Geray

Ancien bourg castral médiéval, on y trouve, après un dédale de ruelles, les vestiges d’un château de la fin du Moyen-Age, remanié au 16ème siècle et détruit lors des rassemblements contre-révolutionnaires de Jalès en 1792. Seules ses écuries sont restées intactes. Elles sont aujourd’hui le cadre prestigieux de manifestations culturelles estivales : spectacles, concerts, expositions, festivals…

Trois bonnes raisons de visiter Banne

  • un panorama étonnant depuis le fort. C’est depuis la table d’orientation que l’on peut idéalement saisir l’ensemble du bois de Païolive ou la plaine calcaire qui se dévoile à perte de vue. Au loin, observez le Tanargue et les Alpes.
  • Des ruines du Fort qui vous invitent à imaginer ce que pouvait être le château, un des plus imposants et des plus opulents du Moyen-Age.
  • Une douceur de vivre et à une ambiance intemporelle de la place du village autour de la fontaine et à l’ombre des platanes. Ça sent le Sud !

Si vous voulez faire une balade autour du village, consultez la fiche

Naves sent bon le Sud

Accroché aux premiers reliefs des Cévennes et lové dans ses collines d’oliviers, Naves se situe à un carrefour géologique que vous pourrez découvrir le temps d’une balade au cœur du Géosite, le Cirque de Naves.

A travers son ancien bourg vous serez séduit par les nombreux vestiges des maisons du Moyen Age ou de l’Epoque Moderne : mur pignon, fenêtre à meneaux avec ou sans chanfrein.

Naves fait son cirque !

Le cirque de Naves est classé Géosite du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, lui même classé Géopark Unesco.

Vous pourrez l’apercevoir en empruntant la route en direction de Naves juste avant le cimetière.

Naves

Le vieux village de Naves a conservé tout son caractère de par sa position géographique qui l’a maintenu à l’écart du développement commercial et industriel. On peut toujours y voir d’étroites ruelles aux constructions imbriquées et des rez-de-chaussée voûtés du Moyen Âge.

Au départ des Vans, vous pourrez facilement accéder à pied au village en empruntant le sentier du “chemin vieux” (Balisage jaune et rouge à l’angle du bar, en face de la poste – 30mn de marche).

Thines « La Superbe »

Accéder jusqu’au village de Thines se mérite, la route est étroite et sinueuse, mais le spectacle est ininterrompu dans cette vallée sauvage, où se mêlent châtaigneraies centenaires, hameaux perchés et rivière cristalline

En contrebas du village coule la rivière du même nom, La Thines. Ses eaux transparentes abritent de précieuses espèces… En effet il n’est pas rare de voir une truite fario moucher au coucher du soleil ou un castor barboter dans le courant au petit matin.

Un vrai paradis sur terre où les sensations de stress et de temps n’existent plus : ressourcement garanti…

Ce village, perché sur son promontoire rocheux domine toute la vallée. Il en cache bien des trésors ce village !

Le village a obtenu le label “Village en poésie” en 2015. Des actions y sont réalisées toute l’année pour la célébrer. L’accès au village se fait d’ailleurs par le sentier des poètes.

Architecturalement, l’église romane du 12ème siècle est un véritable joyau de l’art roman. Elle fût construite en pierres de schiste, granit gris et grès rouge. Sa polychromie la rend exceptionnelle. L’escalier monumental qui permet de s’y rendre offre une vue sur la vallée tout aussi exceptionnelle.

Mais Thines est aussi un village qui a été meurtri pendant la deuxième guerre mondiale. En témoigne la fresque de près de 8 mètres de haut sculptée par un artiste Ardéchois, Marcel Bacconier.

Châtaigniers et pins se côtoient, le temps semble s’être suspendu et la sérénité qui y règne nous absorbe à n’en plus vouloir quitter les lieux.

Vous pourrez faire une halte à la Maison du Gerboul, gérée par l’association des Amis de Thines. Boutique de produits du terroir et point information, il s’agit là d’une véritable vitrine du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. A l’heure du goûter vous pourrez y déguster quelques gourmandises locales et y faire de belles rencontres avec les habitants du village qui aiment s’y retrouver.

Bienvenue à Thines !

Photo A. Bedos

D’autres villages vous réservent bien des surprises

Pour découvrir toute l’histoire des Cévennes d’Ardèche, d’autres visites de villages ou de monuments sont organisés. Tout aussi charmants et pleins de surprises ces villages dévoilent leur histoire. Des visites guidées sont proposés par des gens passionnés et quête de transmission et d’authenticité.

Visites guidées et théâtralisées du Duché de Joyeuse

Partez à la rencontre des 12 personnages qui ont marqué l’histoire de Joyeuse : Charlemagne, François Boissel, Général Chabert, Duc Anne de Joyeuse …

Visite commentée tous les mercredis et jeudis du 1er juillet au 31 août à 20h45, Place de la Recluse // De 6 à 8 €. Billetterie à l’office de tourisme. http://www.cppj07.com

Commanderie Templière de Jalès

La Commanderie, construite au 12ème siècle par les Templiers, sert de base arrière aux croisades puis abrite les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem et par la suite les chevaliers de Malte.

Les Vans, centre ancien

Fondée il y a 1 000 ans, la ville se développe progressivement autour de son église primitive, puis dans les limites d’un « barri » qui enserrait la vieille ville, enfin au-delà de cette enceinte à partir du 19ème siècle. L’architecture des bâtiments, l’orientation des rues, la disposition des fontaines forment autant de clés pour comprendre l’évolution de cette bourgade vivante au caractère cévenol et méridional.

Les Vans

Envie de découvrir les Cévennes d’Ardèche pour vos prochaines vacances ? Réservez vite votre hébergement ou vos activités en ligne.