Serre de Barre

Serre de Barre

© Matthieu Dupont - SPL

Le Serre de Barre est une jolie crête à l’arrière du Pays des Vans au-dessus du village de Naves. Il se dresse à 900m d’altitude et ouvre sur la superbe vallée du Chassezac et ses fameuses Gorges.

Description

La tour de guet, point culminant du Serre de Barre se gagne via un sentier depuis la route (voir approche en voiture). Comme je vous le disais ces panoramas se méritent ! Ce lieu est aussi une superbe aire d’envol pour les parapentistes qui aiment à survoler les Cévennes d’Ardèche.
Arrivés au sommet la vue est superbe en tous sens. On peut y apercevoir à l’Est les Alpes enneigées et le Mont Ventoux, le Mont Lozère à l’ouest, le Tanargue au Nord.
Les massifs se succèdent les uns derrière les autres. Les innombrables hameaux et villages éparpillés dans la vallée constituent à eux seuls un spectacle grandiose.
Les Alpes au loin se dressent pour clore le champ de vision.
Depuis Les Vans, suivre la D901 en direction de Villefort sur 8 km. Le parking de départ se trouve sur la droite juste après le hameau des Combes. Le sentier commence de l’autre côté de la route, 50 m plus haut sur la gauche. Le balisage jaune commence à l’indication “La Champ - Les plots”. Le sentier serpente dans les châtaigniers avant d’aboutir à une piste qu’il faudra remonter sur 4 km pour atteindre la crête du Serre de Barre. Possibilité de faire une boucle de 12 km (D+ 650 m). Procurez-vous la fiche rando dans les bureaux de l’office de tourisme (2€).

Tarifs

Accès libre.