Accord picodon et vin – Circuit découverte Etapes Savoureuses Ardèche

Matinée visite de terra cabra, espace découverte autour du fromage de chèvre Déjeuner à l'auberge Chanaleilles (Chassagnes -les vans) Après midi domaine et caveau de Peyrebrune (Beaulieu)

Description

Terra Cabra :

Vingt producteurs fermiers et affineurs vous ouvrent les portes sur leur savoir-faire, de l'herbe à l'assiette. Durée de la visite: 50 min. Site de visite sélectionné « Les étapes savoureuses Ardèche ».

Ce musée est une invitation à découvrir la filière caprine. Du travail à la ferme en passant par l’alimentation des chèvres, la traite, l’élaboration d’un fromage, la salle de dressage… l’espace s’ouvre sur les secrets qui donnent
toute sa finesse au picodon. Installé à Planzolles, au-dessus de l’atelier d’affinage Peytot regroupant vingt producteurs,
Terra Cabra se veut informatif mais aussi pédagogique. Les enfants pourront y faire quelques manipulations, visionner un film, toucher, sentir, jouer et répondre à des questions. Ici, ils découvriront que 800 000 fromages transitent chaque année et pourront également déguster en fin de parcours les différents degrés d’affinage d’un fromage de chèvre au coeur des Cévennes ardéchoises.

Auberge de Chanaleilles :

Belle bâtisse, au pied du château de Chassagnes, l'auberge de Chanaleilles, vous propose une cuisine raffinée faite maison de la mise en bouche au dessert.

Un service de qualité, une cuisine soignée, des produits du terroir dans un cadre agréable avec terrasse panoramique.
Soirées jazz et dégustation de vins (producteurs indépendants ardèchois) Tous les vendredis Juillet Août.

Domaine de Peyre Brune :

Nous vous accueillons dans le cadre chaleureux de pierre et de bois de notre caveau de dégustation.
Vous y découvrirez la gamme complète de nos vins blancs, rosés et rouges ainsi que nos vendanges tardives "Grain de soleil".

Le domaine de Peyre Brune s'étend sur 18 ha de coteaux à l'extrême sud de l'Ardèche.
La conduite de la vigne privilégie la qualité : réduction des traitements, travail du sol, effeuillage ou récolte manuelle pour les blancs.
Les rendements moyens inférieurs à 50hl/ha permettent d'exprimer pleinement le terroir argilo-calcaire.
Les cépages traditionnels tels que Syrah, Viognier ou Grenache y font merveille.

Ouverture

Du 01/03 au 31/10.
Pour les jours et horaires se renseigner, varie selon les saisons.