Photothèque partagée Cévennes d’Ardèche

Une photo vaut mille mots

Pause gourmande à la Maison Bleue café et coworking ©Raphael Pellet – Cévennes d’Ardèche

Nous avons tous la même problématique lorsque l’on parle de communication : les visuels de qualité ! Alors chaque année, l’office de tourisme étoffe sa photothèque en partenariat avec des photographes professionnels : Matthieu Dupont, Borre Zimmermann, Raphael Pellet. Patrimoine, rivières, nature, gastronomie,… autant de sujets à mettre en image à toutes les saisons.

Afin de vous faire profiter de quelques uns de ces clichés professionnels nous avons créé une photothèque partagée. Pourquoi partagée ? Et bien parce nous ouvrons cette banque d’images à nos partenaires, mais aussi parce que nous vous invitons, vous aussi, à importer vos photos afin que les autres acteurs puissent en profiter.

Exemple : 

Je suis prestataire d’activités et j’ai fait réaliser un magnifique reportage photo sur le canyoning. Pourquoi ne pas proposer aux hébergeurs du territoire de partager ces photos sur leur site afin de valoriser les activités de pleine nature auprès de leur clientèle ? C’est ce que nous appelons le Gagnant – Gagnant !

C’est la même logique si vous êtes restaurateur, producteur, artisan… vous pouvez valoriser vos activités via les visuels que vous mettez à la disposition des prescripteurs de la destination.

Qui peut profiter de cette photothèque partagée ?

Les partenaires de l’office de tourisme engagés à nos cotés pour l’année en cours.

Comment utiliser la photothèque partagée ?

Droits d’image, d’auteur, crédit, format,… il fallait bien mettre un cadre pour permettre à tout le monde de s’y retrouver (photographes, mannequins, utilisateurs,…). Alors nous avons fait le choix de rédiger une charte d’utilisation de ces photos et de la photothèque partagée en général.

Donc pour faire simple, pour accéder à la photothèque partagée il suffit de :

  1. Télécharger la Charte d’utilisation photothèque partagée
  2. La lire, la signer et la renvoyer à Mélanie sur communication@cevennes-ardeche.com
  3. A partir de là, nous vous ferons parvenir un lien personnel qui vous permettra d’accéder à la photothèque partagée
  4. Vous pouvez ensuite télécharger ou importer des photos et les utiliser sur vos supports : site Internet, réseaux sociaux,…
  5. Pour finir, il faut respecter scrupuleusement la charte qui a été signée ! C’est essentiel au bon fonctionnement de cet outil.