Une sélection hivernale rien que pour vous !

L’hiver est bien là, le froid s’est installé. Peut-être que la neige s’invitera d’ici quelques jours ! Des journées courtes mais ensoleillées vont rythmer la saison. On aime aussi ces paysages, parfois rudes, que nous offre l’hiver, dame nature se repose, elle en a bien besoin…

La neige flirtera avec les sommets et les arbres se pareront de leurs manteaux blancs. Les températures qui avoisineront le 0 degré, n’empêcheront pas les balades aux meilleures heures de la journée.

Alors enfourchez votre vélo, chaussez vos baskets et partez sillonner les nombreux sentiers de randonnée, à pied, en vélo, à VTT….

Le sommet, tu graviras…

La chapelle Sainte-Appolonie aux Assions se dresse fièrement sur son promontoire à quelques mètres d’altitude (oui on est pas dans les Alpes !). Au sommet le panorama offre une vue exceptionnelle avec en toile de fond, le Tanargue au Nord le Serre de Barre plus au Sud. Une randonnée de 3h30 où l’on alterne avec des passages en sous bois et la traversée de nombreux hameaux.

Tracé randonnée Chapelle Sainte-Appolonie – Les Assions

Le petit plus

Une randonnée de difficulté moyenne, en cause l’alternance de montées et de descentes qui donnent la cadence et un certain rythme à la sortie. Et le clou du spectacle, la vue à 360° depuis le sommet de la chapelle Sainte-Appolonie.

Marlène D.
Chapelle Sainte Appolonie – M. Dupont Cévennes d’Ardèche

Entre vignes et oliviers…

La vigne et l’olivier sont très présents en Cévennes d’Ardèche. Sur les coteaux et les pentes cévenoles, les hommes ont fait preuve d’ingéniosité en construisant des faïsses pour les cultiver. Le grès du Piémont cévenol convient parfaitement à ces cultures.

Départ depuis le village de Saint Genest de Bauzon pour un circuit de 12 km, de difficulté moyenne ou l’on aperçoit tantôt le vignoble ardéchois tantôt les oliveraies mais aussi de magnifiques hameaux.

Tracé randonnée le sentier de l’olivier – Saint Genest de Beauzon

Le petit plus

Au départ du sentier vous pourrez admirer l’église inachevée du Suel datée du XIX siècle. Sa construction fut interrompue par les 2 grands fléaux du siècle à savoir la pébrine et le phylloxéra qui décimèrent la vigne et le ver à soie ce qui entraina un exode important et une grande pauvreté de la population.

Emilie B.
Oliveraie – B. Zimmermann

Résurgences…

St André de Cruzières présente une réelle particularité géologique et hydrographique avec une rivière capricieuse, la Claysse – affluent de la Cèze – dont la réputation des résurgences n’est plus à faire auprès des spéléologues et des randonneurs.

Petite boucle de 1h30 à faire en famille. Ce circuit de 3,5km est riche en curiosités naturelles le long de la Claysse. Le sous-sol est un vrai gruyère, creusé de grottes, de failles et de galeries. La Claysse emprunte ces réseaux souterrains et ressurgit en surface lors de fortes pluies (résurgences).

Tracé randonnée les Résurgences – Saint André de Cruzières

Le petit plus

Lorsque l’on traverse le hameau de Chadouillet on peut apercevoir un superbe pigeonnier. Attention il se trouve sur une propriété privée.

Laurie V.
Résurgences – B. Zimmermann

La via Ardèche, tu emprunteras…

Qui n’a pas rêvé un jour, de pédaler en toute sécurité sans stress ni circulation avec le petit dernier, jeune apprenti cycliste, bien décidé à tester ses petits mollets ?

Via Ardèche au départ de Saint Paul le Jeune

Et bien en Sud Ardèche, un petit tronçon de 7 km, nommé Via Ardèche est là pour exhausser votre vœu. Un circuit sans difficulté, permettra aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer le vélo mais aussi la trottinette ou la marche à pied en toute sécurité. Le parcours est jalonné de tunnels qui s’éclairent au passage des promeneurs et offre de superbes panoramas sur la vallée du Chassezac.

Le petit plus…

Pour les plus sportifs poursuivez l’expérience en vélo sur l’intégralité de la Via Ardèche, un parcours de près de 60km.

Magali L.
Via Ardèche – Tronçon entre Saint Paul le Jeune et Beaulieu

Accédez à tous les circuits en consultant notre portail randonnée et trouvez l’itinéraire qui vous convient. Avec un réseau de près de 1000km, à VTT, en cyclo ou à pied, de la plaine calcaire des Gras aux contreforts du Massif du Tanargue et des Cévennes, vous serez séduits par une multitude de paysages à couper le souffle… Faites votre choix, en cliquant sur la carte interactive pour accéder aux randonnées proposées en toute saison !