Couleurs d’automne : plaisir des yeux !

L’automne est à la porte ! Les températures baissent progressivement et les journées se raccourcissent. Une saison qui nous fait oublier les jours de canicule, les longues soirées d’été mais qui nous offre encore de belles journées ensoleillées, l’occasion de profiter encore pleinement des Cévennes d’Ardèche. Maillots, tongs et shorts ont laissé place à la petite laine du matin, et sur les contreforts du massif du Tanargue les cheminées fument.

Le bruissement des feuilles caressées par les vents d’automne balayent les ksss, ksss des cigales. Les feuilles brunissent, et les arbres se parent de leurs couleurs chatoyantes. Un plaisir pour les yeux ! Les paysages sont de véritables « stars » que les randonneurs aiment à photographier tel des paparazzis.

Pour profiter des randonnées en automne, nous avons sélectionné pour vous des parcours ensoleillés aux paysages ouverts ! Alors ouvrez grands vos yeux.

Chaussez vos baskets et partez sillonner les nombreux sentiers de randonnée, à pied, en vélo, à VTT, en Gravel

Chataigneraie le Chalas

#1 – Le sentier des Ferjasses à Valgorge

Ce sentier en crête du plateau du Tanargue culmine à plus de 1 300 m, une belle randonnée de 15km destinée à des randonneurs aguerris. Depuis le village de Valgorge, après Saint-Martin et le hameau du Chalas, le sentier monte à travers les châtaigniers. La descente se fait souvent sur de gros cailloux qui peuvent être glissants par temps humide alors soyez vigilants !

Le Petit plus : Ce parcours offre de superbes vues sur les montagnes ardéchoises et au-delà.

#2 – Les résurgences à St André de Cruzières…

Une petite boucle au départ du hameau de Chadouillet sur la commune de Saint-André-de-Cruzières, parcours de 3 km idéal à faire en famille.

Le petit plus : Un circuit court et riche en curiosités naturelles le long de la Claysse, affluent de la Cèze, coulant sur un plateau calcaire riche en découvertes géologiques et archéologiques, riche aussi par sa flore et sa faune méditerranéenne.

©B. Zimmeramnn – Cévennes d’Ardèche

Pont du Doulovy

#5 – Circuit Gravel : les vestiges du passé minier de Banne

Circuit de 30 km, qui dans un premier temps, conduit sur le plateau calcaire des « gras » qui domine les Vans. Après quelques virages sur le bitume, une piste forestière glisse vers le ruisseau la Gagnières. Immersion au milieu des pins maritimes, du pin salzmann et des anciennes mines de charbon. Le retour s’effectue en suivant une petite route passant par le village de caractère de Banne.

©M. Dupont – Cévennes d’Ardèche

#4 – La via Ardèche, tu emprunteras, jusqu’au Gard…

Qui n’a pas rêvé un jour, de pédaler en toute sécurité sans stress ni circulation avec le petit dernier, jeune apprenti cycliste, bien décidé à tester ses petits mollets ?

Plus encore…

Accédez à tous les circuits en consultant notre portail randonnée et trouvez l’itinéraire qui vous convient. Avec un réseau de près de 1000km, à VTT, en cyclo ou à pied, en gravel, de la plaine calcaire des Gras aux contreforts du Massif du Tanargue et des Cévennes, vous serez séduits par une multitude de paysages à couper le souffle… Faites votre choix.

Une autre manière de randonner !

Randonnée « La face cachée de Païolive » avec Thomas Fabre – Berrias-et-Casteljau – Photo M. Dupont

Randonner avec des professionnels, guides accompagnateurs en moyenne montagne permet de comprendre le territoire des Cévennes d’Ardèche, sa géologie, sa faune, sa flore, ses anecdotes, son histoire, un territoire riche à préserver absolument !