Même en hiver nos paysages sont beaux !

L’hiver est là, il nous a surpris avec quelques flocons mi décembre. Nous avons sorti la panoplie d’accessoires pour se protéger du froid : gants, écharpes et bonnets nous accompagneront tout l’hiver.

Une saison que certains appréhendent… les journées sont courtes et le soleil moins présent. Mais l’hiver est une saison indispensable dans le monde du vivant : la végétation est en dormance, les arbres se laissent sombrer jusqu’à l’automne pour se régénérer et se protéger du froid. Et bien nous, notre organisme est aussi un peu au ralenti d’où l’intérêt de sortir pour prendre une bouffée d’oxygène.

L’hiver, au meilleur de la journée quand le soleil est au plus haut, quoi de mieux qu’une sortie pour prendre l’air et se revigorer.

Pour profiter des randonnées en hiver, nous avons sélectionné pour vous des parcours ensoleillés aux paysages ouverts ! Alors ouvrez grands vos yeux et emmitouflez-vous pour ne pas prendre froid !

Chaussez vos baskets et partez sillonner les nombreux sentiers de randonnée, à pied, en vélo, à VTT, en Gravel

#1 – Les Vans – Brahic

En montant sur les contreforts du Serre de Barre vous découvrirez les villages de Naves et Brahic. Remarquez trois milieux bien différents: le calcaire blanc, avec les oliviers, le thym et les genévriers, la marne verdâtre et très friable (cirques en contrebas) et le schiste sombre où poussent pins et châtaigniers.

Le Petit plus : Les cirques de Naves sont classés géosite depuis 2014 dans le cadre du Géopark mondial UNESCO.

#2 – Les grès du Trias à Payzac

Une petite boucle au départ du parking de la salle des fêtes La Blâche. Itinéraire à parcourir en famille. Tout le long du parcours laissez vous surprendre par les formes curieuses des roches en grès.

Le petit plus : Sur le parcours vous pourrez observer une trentaine d’empreintes de dinosaures.

©B. Zimmermann – Cévennes d’Ardèche

#3 – Les moulins de Saint André Lachamp

Dès le Moyen-Age, la rivière Alune faisait tourner de nombreux moulins servant aux habitants de la région. Il en subsiste encore quatre le long du sentier qui utilisaient l’eau préalablement retenue dans une « écluse ».

©Wegflou

Le petit plus : Vous pourrez admirer le moulin Dupuy, ouvrage restauré par une association dynamique.

#4 – La via Ardèche, tu emprunteras, jusqu’au Gard tu iras…

Qui n’a pas rêvé un jour, de pédaler en toute sécurité sans stress ni circulation avec le petit dernier, jeune apprenti cycliste, bien décidé à tester ses petits mollets ?

Plus encore…

Accédez à tous les circuits en consultant notre portail randonnée et trouvez l’itinéraire qui vous convient. Avec un réseau de près de 1000km, à VTT, en cyclo ou à pied, en gravel, de la plaine calcaire des Gras aux contreforts du Massif du Tanargue et des Cévennes, vous serez séduits par une multitude de paysages à couper le souffle… Faites votre choix.