À flanc de collines, au sud de l’Ardèche, Saint‑Paul‑le‑Jeune vous invite à explorer un territoire où le passé industriel se mêle à une nature généreuse. Village à la mémoire minière vive et aux paysages contrastés, il incarne ce que les Cévennes d’Ardèche font de plus singulier. À deux pas de la voie verte, niché entre garrigue et dolmens, ce village est un havre pour les amateurs de balades, d’histoire et de panoramas hors du temps.
Un village à l’histoire industrielle unique
Saint-Paul-le-Jeune, situé à l’extrême sud de l’Ardèche, doit sa naissance à la Révolution française… et au charbon. Autrefois hameau du « Travers de Banne », la commune prend son indépendance en 1832. Son développement est alors étroitement lié à l’exploitation des gisements de houille, qui alimente filatures et machines à vapeur de la vallée du Rhône.
Aujourd’hui, le patrimoine industriel se lit à travers ses anciens tunnels ferroviaires, la gare, ou encore le viaduc du Doulovy, véritable monument d’ingénierie du XIXe siècle. Le bourg a su faire de ce passé une force, notamment en valorisant ses anciennes voies ferrées pour en faire des voies douces dédiées à la balade, au VTT ou à la randonnée.
Des paysages contrastés entre garrigue et reliefs

Située entre les massifs gréseux du Trias et les plateaux calcaires du Jurassique, la commune offre une richesse géologique remarquable. La présence de la truffe, du picodon et des vignes témoignent de la richesse agricole des lieux.
C’est aussi un territoire aux paysages méditerranéens : garrigue, pinède, vignes, oliviers, châtaigniers, mais aussi essences rares comme le Pin de Salzmann. Le tout sur fond de dolmens, bois de Païolive et réseau souterrain de la Grotte de la Cocalière, situé à proximité.


À voir, à faire à Saint-Paul-le-Jeune
Randonnées
De nombreux sentiers de randonnée démarrent depuis le centre-bourg ou ses hameaux comme le Tour des Lavoirs qui permet d’explorer le village et ses alentours.



Le patrimoine bâti et naturel
- L’église néo-romane, construite par les habitants eux-mêmes dès 1810, est un symbole fort de l’identité villageoise. Son clocher, l’un des plus imposants d’Ardèche, abrite un bourdon de 2,5 tonnes, véritable fierté locale.
- Le viaduc du Doulovy, long de 235m avec ses 25 arches enjambant le ruisseau du même nom, il reste un édifice impressionnant.
- Les dolmens, les tunnels ferroviaires, la gare, vestiges du passé minier, sont aujourd’hui des éléments incontournables à découvrir.

Où dormir ?
Événements à ne pas manquer
- Marchés hebdomadaires, animations estivales, visites guidées
- Activités culturelles autour du patrimoine minier et naturel
- Balades accompagnées (à vélo ou à pied) depuis la voie douce ou en direction de Banne, Païolive ou les Dolmens
1ʳᵉ édition -Ardèche en Selle, la fête itinérante de la voie verte
Rencontre d’auteurs : Eric Derrien auteur et Delphine Dumont illustratrice