Accroché aux pentes du massif du Tanargue, à plus de 1 200 m d’altitude, Loubaresse est un petit village ardéchois qui cultive sa discrète authenticité. Ses maisons de pierre aux toits de lauze dominent les vallées de la Beaume et de la Drobie, offrant un balcon naturel sur les paysages cévenols. Ici, une quarantaine d’habitants perpétuent un art de vivre simple, lié à l’agriculture de montagne et à une nature préservée.

Carte d’identité de Loubaresse

  • Gentilé : Loubaressois
  • Population : environ 45 habitants (INSEE 2022)
  • Altitude : 871 m à 1 433
  • Roche emblématique : socle constitué de sucs volcaniques, Loubaresse est implantée sur les contreforts du massif du Tanargue
  • Cadre : plateau de moyenne montagne, prés de fauche, landes, genêts, bruyère et forêts, vallées de la Beaume
  • Distance : 50 min de Joyeuse et des Vans

Borre Zimmermann – Cévennes d'Ardèche

Village accroché aux pentes du Massif du Tanargue

Un village aux paysages exceptionnels

Raphaël Pellet – Cévennes d’Ardèche
Bevédère du col de Meyrand - Loubaresse

Loubaresse séduit par sa situation de village perché, aux confins de la montagne ardéchoise et des Cévennes. Son relief volcanique, marqué par les sucs du Tanargue, offre des paysages puissants et changeants : landes fleuries de genêts, forêt domaniale ruisseaux qui serpentent entre les vallons.

Les panoramas s’ouvrent sur les vallées profondes de la Beaume (Rivière qui prend sa source à Loubaresse) et de la Drobie, véritables coulisses naturelles où se mêlent silence et immensité. Ici, la nature règne en maître et offre un terrain idéal pour la randonnée, l’observation et la contemplation.

À voir, à faire à Loubaresse

Randonnées à Loubaresse

Randonner sur les crêtes du Tanargue ou emprunter le mythique GRP Le Tour du Tanargue vous laissera des souvenirs inoubliables et des points de vues remarquables sur les Cévennes d’Ardèche. les vététistes quant à eux testeront leur endurance !

Des idées pour un séjour à Loubaresse

Loubaresse, joyau perché des Cévennes ardéchoises
Raphaël Pellet – Cévennes d'Ardèche

Le Tour du Tanargue : l’itinérance grandeur nature

Partez pour une aventure en 4 jours et environ 60 km, au départ de Largentière, sur le GR® de Pays Tour du Tanargue, un itinéraire sauvage et panoramique entre crêtes et vallées qui révèle toute la beauté de l’agropastoralisme, les hêtraies, tourbières et landes cévenoles à plus de 1 000 m d’altitude.
Dominant les trois vallées de la Borne, de la Beaume et du Lignon, cet itinéraire panoramique offre des paysages à couper le souffle, entre influences méditerranéennes et nature préservée

Vivez l’expérience !

Ce contenu vous a été utile ?