Visites guidées du village de Balazuc

15 juillet 20 août 2024

Visite guidée et/ou commentée

10h 344 chemin de Cournazou, 344 Chemin de Cournazou Balazuc

Rendez-vous au Muséum de l’Ardèche, pour une balade guidée historique et archéologique du village de Balazuc. Venez découvrir l'histoire de l'un des plus beau village de France, depuis l'homme de Neandertal jusqu'à la période médiévale !

Description

Balazuc petit village médiéval, majestueusement perché sur son éperon rocheux au dessus de la rivière Ardèche avec ses remparts, son église romane, ses maisons fortes et ses calades, est un territoire qui recèle des vestiges archéologiques bien plus anciens.

L’âge d’or du Village se situe au Moyen Âge ou une Seigneurie donne à Balazuc une grande importance au sein de l’histoire locale du Vivarais. Se succéderont, jusqu’au temps modernes et la Révolution, des seigneurs qui imprimeront de leur empreinte l’histoire du lieu, de l’Ardèche, du royaume de France, en prenant part à quelques épisodes célèbres.

L’Eglise romane est classée à l’inventaire des Monuments Historiques, elle rappelle, par son architecture, un pan l’histoire médiévale du sud de la France.

Cette année 2023, c’est Jade Alexandria, jeune diplômée en Archéologie qui sera votre guide et vous laissera vous glisser dans la peau d’un historien du patrimoine pour décrypter les vestiges de Balazuc. Une visite qui suscite la curiosité et l’intérêt au travers de l’utilisation des pierres et l’évolution des demeures depuis la période moyenâgeuse.

  • Spécial famille avec enfants

Tarifs

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Les visiteurs du Muséum bénéficient d'un tarif réduit (-60% pour les adultes, -80% pour les adolescents et étudiants)
La visite est gratuite pour tous les enfants de moins de 12 ans.

Ouverture

Du 15/07 au 20/08/2024, tous les lundis, mardis et dimanches de 10h à 11h.

Sous réserve de conditions météo favorables. Annulé en cas de mauvais temps.