Rencontre avec Sandrine Tolotti, autrice et journaliste

31 mai 2024

Gratuit

Séances de dédicaces

19h Graines de rencontres - Place des Masseguisses, 07140 Les Vans

Sandrine Tolotti, autrice et journaliste nous présentera son livre Les épopées minuscules aux éditions Premier Parallèle.

Description

Sandrine TOLOTTI:
Raconter les vies ordinaires dans ce qu’elles ont de merveilleux et de plus romanesque : c’est de ce désir tenace qu’est né, en 2019, la newsletter « L’Intimiste ».
Véritable chercheuse d’or, la tête toujours plongée dans la presse internationale et les nouvelles du bout du monde, Sandrine Tolotti est journaliste. Elle a été rédactrice en chef de la revue Books de septembre 2008 à janvier 2017. Elle a également dirigé quelques États du monde (La Découverte).
Le livre:
Il était une fois…

Une jeune Chinoise qui trouve dans la lecture une manière de s’émanciper de sa condition sociale ; un banc public qui raconterait ses aventures ; un centenaire perché dans la montagne, dans une maison aux soixante-dix portes ; un « club des hommes ennuyeux » où l’on se réunit pour évoquer la beauté des ronds-points, ces « oasis dans une mer d’asphalte » ; une histoire des poches et de ce qui s’y cache, une autre des jardins et de l’espérance qu’on y cultive… et tant d’autres histoires et portraits arrachés à l’ordinaire de nos vies. En quatre saisons de récits singuliers piochés aux quatre coins du monde, Sandrine Tolotti fait la part belle à ce qui tisse la vie comme elle va : petits et grands événements, improbables contes du quotidien et autres faits inattendus. Au printemps, des histoires de création, d’élan, de renaissance. En été, des histoires de récoltes, de contemplation, de liberté. À l’automne, des histoires de plantation, de projets, de flamboiements. En hiver, des histoires d’attente, de fêtes, de contes et d’obscurité. D’une plume malicieuse et déliée, Sandrine Tolotti, créatrice de la newsletter « L’Intimiste », relate l’irruption du merveilleux imprévu dans nos existences.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Vendredi 31 mai 2024 de 19h à 21h.