Micro-conférence : « Des chercheurs dans les déserts » • Les nocturnes de Jalès

23 février 2024

Gratuit

Conférence / Débat / Rencontre

19h30 Les p'tits vélos - 1 chemin du Mouroulet, 07230 Chandolas

Une soirée sur le thème "Les missions archéologiques en milieu isolé" animé par Olivier Barge.

Description

Les « nocturnes de Jalès » continuent. Après Emmanuelle Regagnon qui a présenté sa micro conférence sur la commanderie de Jalès vendredi 16 février, Olivier Barge viendra partager ses expériences et propose une soirée sur le thème "Les missions archéologiques en milieu isolé : des chercheurs dans les déserts".

Le cartographe a fait l’objet de nombreuses publications internationales au printemps dernier suite à la découverte dans la péninsule arabique des plus vieux plans au monde. Olivier Barge racontera donc comment les scientifiques organisent leurs travaux de recherche dans les déserts et comment ils vivent au quotidien, le temps d'une mission, dans ces milieux inhospitaliers. Plutôt qu'une conférence, il s'agira d'un compte rendu d'expérience ponctué d'anecdotes, d'une improvisation à partir d'histoires vécues. Il racontera comment les équipes de chercheurs travaillent concrètement, comment ils enregistrent les observations, comment ils font parfois des découvertes surprenantes, mais aussi comment ils effectuent les tâches de la vie quotidienne.

Ces rencontres permettent de boire un coup en compagnie des chercheurs de Jalès. Le cadre convivial devrait favoriser l'évocation des histoires croustillantes qui n'ont pas manqué de ponctuer leur voyage. La causerie ouvrira surtout sur des échanges directs avec le public. Les plus curieux n’hésiteront pas à lui poser des questions sur les plus anciens plans connus gravés sur la pierre et vieux de 9000 ans, qui représentent d’immenses structures édifiées pour la chasse.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Vendredi 23 février 2024 de 19h30 à 23h.

Un camp de chercheurs

© Olivier Barge