18octobre2025

Festival du policier -Conférence : La police scientifique au delà de la littérature

Le samedi 18 octobre à 18h00
Médiathèque intercommunale 4 rue de Soulège 07260 Joyeuse
Rencontre avec Richard Junca, ancien chef de la police scientifique à la Police Judiciaire et à Interpol.
Richard Junca, jeune retraité de la Police Nationale française, a occupé les fonctions de chef au Service National de la Police Scientifique et a travaillé sur de nombreux événements, attentats ou scènes de crimes en France et à l’étranger.
Expert auprès de la Cour Pénale Internationale, il est également « Manager de scènes de crime majeures et d’attentat ». Il s’est spécialisé dans la gestion de scènes de crime contaminées par des produits Nucléaire Radiologique Biologique et Chimique, participant à la création de l’unité de Constatations en milieu Toxique, dont il a été le chef.
Fort de ces expériences, il a participé à de nombreuses formations pour la Police Nationale mais aussi internationales, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine, notamment avec Interpol.
Le Service National de la Police Scientifique a pour missions principales les constatations et prélèvements sur les scènes d’infractions, les analyses en laboratoire, et les comparaisons dans les fichiers de police.
En apportant des indices de nature scientifique, robustes, fiables et vérifiables, la police scientifique contribue à réduire l’incertitude des enquêteurs et des magistrats tout au long de l’enquête.
À travers son expérience, le conférencier expliquera comment la police scientifique a évolué depuis sa création au début du XXe siècle et quels sont aujourd’hui les outils à sa disposition qui la rendent incontournable dans la résolution des affaires.
L’essentiel de son propos s’appuiera sur la présentation de quelques enquêtes auxquelles il a participé lors de sa longue carrière au sein des unités opérationnelles de la police scientifique.

——————————————————————————————————————–
La littérature policière occupe une place singulière dans le cœur des lecteurs. Qu’elle prenne la forme d’un roman noir, d’un polar d’en- quête, d’un thriller ou d’une énigme complexe, elle sait captiver, interroger, bousculer, tout en divertissant. En donnant à voir les zones d’ombre de nos sociétés et des hommes, elle éclaire souvent ce que
le réel tait. C’est un genre exigeant et populaire à la fois, qui suscite curiosité, réflexion et passion.

C’est pour mettre en valeur cette richesse que la Communauté de communes du Pays-Baume-Drobie propose cette année « Les samedis noirs à la bibliothèque », organisés par le service lecture publique intercommunal.

Tout au long de l’automne, nous invitons le public à explorer le monde du polar sous toutes ses formes, roman, mais aussi BD et cinéma : trois rencontres d’auteurs avec Marin Ledun, Margot et Jean Le Moal, et Marion Moulin sont au programme, ainsi que des ateliers d’écriture, une présentation d’ouvrages par les bibliothécaires, une conférence sur la police scientifique, un spectacle de théâtre singulier autour d’un policier, sans oublier plusieurs soirées jeux, deux exposition interactives autour d’une énigme à résoudre, ou encore deux séances de cinéma dédiées à des films en sortie nationale.
——————————————————————————————————————–
Ce festival, soutenu financièrement par la Médiathèque Départementale de l’Ardèche, est conçu comme un temps fort culturel.

Ouvert à toutes et à tous. Un moment pour lire, échanger, jouer, écrire, réfléchir, et surtout, partager le plaisir du livre et de la lecture.

Thèmes

  • Littérature
  • Sciences

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 18 octobre 2025
SamediOuvert de 18h à 20h

Tarifs

Gratuit

Plan d’accès

Adresse

Médiathèque intercommunale
4 rue de Soulège
07260 Joyeuse
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?