Courtes Escales 2024 – « Les écoles du bout du monde » + « Le poster, la traversée de l’atlas marocain »

12 avril 2024

Séance / Projection cinéma

20h30 Salle des fêtes - 07230 Payzac

Les Courtes Escales demeurent une véritable invitation au voyage à travers 8 soirées et 8 projections-rencontres en présence d'aventuriers-réalisateurs. Ces films captivants témoignent de leurs quêtes, de leurs rencontres et de leurs émotions.

Description

Deux films seront proposés lors de cette dernière séance des Courtes Escales. A noter que Gaël Meunier ne sera pas présent.

Par ailleurs, cet ultime weekend de projections sera marqué par le vernissage de l’exposition photos de Lucas Lepage chez les commerçants de Joyeuse : « Bivouacs autour du monde ». Exposition qui sera visible dès le week-end de Pâques 2024.

Synopsis "Le poster" :
Ce documentaire raconte mon histoire, celle d’un jeune garçon de 15 ans, malade d’un cancer, ayant aperçu dans sa chambre d’hôpital le poster d’un homme qui avait gravi l’Everest. C’est ce poster qui m’a motivé, moi aussi, à suivre mes rêves. Je suis parti en solitaire pour une traversée des montagnes du Haut Atlas marocain. A cheval, à pied, à la rencontre des berbères, j’ai gravi les 6 sommets à plus de 4 000 m du Maroc pour redescendre en parapente.

Synopsis "Les écoles du bout du monde" :
Une année sabbatique qui se transforme en un tour du monde de cinq ans. 20 000 km d’autostop en Amérique latine, trois mois de marche dans l’Himalaya, 6000 km à moto en Asie du Sud-Est et autant en Afrique. La traversée du Pacifique, le Cap Horn. La Mongolie à cheval ou encore le Sahara avec
un dromadaire pour une immersion dans le quotidien des nomades et des tribus du monde. Avec des images hautes en couleurs et en sourire, voilà le genre d’aventures audacieuses dans lesquelles vous amène Lucas Lepage.
Un voyage initiatique qui invite à une découverte de soi et un ré-apprentissage de la Vie. Un témoignage sensible en faveur de la scolarisation et de la protection de l’enfance à l’international. Au-delà des frontières, il livre un regard nouveau sur ces écoles isolées, parfois oubliées, où l’éducation se place dans un système si différent du nôtre.

THÈME DE LA TABLE RONDE :
Qu'apprend-on de soi-même dans les écoles du bout du monde?

Tarifs

Tarif unique : 6 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Espèces

Ouverture

Vendredi 12 avril 2024 à 20h30.

Photo « Le poster »

© Gaël Meunier

Photo « Le poster »

© Gaël Meunier

Photo « Les écoles du bout du monde »

© Lucas Lepage

Photo « Les écoles du bout du monde »

© Lucas Lepage