Conférences d’automne : Débat et échange « Le goût de la science : comment et pourquoi le partager ? »

14 décembre 2022

Gratuit

Conférence / Débat / Rencontre

20h30 Salle de la Grand Font - La Grand Font, 07260 Joyeuse

Pourquoi certains de nos concitoyens font davantage confiance à leurs croyances qu’à la science ? Comment transmettre la connaissance scientifique ? Comment la rationalité scientifique ou son absence guident-elle nos pratiques quotidiennes ?...

Description

Alors que les préoccupations environnementales mises en lumière par la
recherche scientifique sont devenues des inquiétudes majeures auxquelles les jeunes sont très sensibles, leur approche de la science varie entre deux pôles opposés, allant du rejet jusqu’à l’attente de solutions scientifiques et techniques aux désordres climatiques et environnementaux.

Parallèlement, depuis plusieurs années, la jeunesse manifeste une certaine
désaffection pour les filières scientifiques. Pourquoi ? Les différentes conférences qui ont précédé cette rencontre auront sans doute permis de répondre en partie à cette question.

Comment et pourquoi les recherches scientifiques et leurs applications dans de nombreux domaines (industrie, énergies, santé, sciences humaines et de la société...) ont-elles rencontré l’adhésion des citoyens ou au contraire suscité leur rejet ? Pourquoi certains de nos concitoyens font parfois davantage confiance à leurs croyances qu’à la science ? Ces questions peuvent agir sur le choix de telle ou telle filière de formation pour les jeunes.

Comment de telles questions ou affirmations peuvent être abordées avec
les jeunes, inscrits dans des formations techniques issues de la recherche
scientifique, dans les écoles et les pôles scientifiques et universitaires ? De façon plus large, comment transmettre et vulgariser la connaissance scientifique dans la société ? Comment la rationalité scientifique ou son absence guident-elle nos pratiques quotidiennes, ainsi que dans les politiques locales ?

Le panel de questions induites par l’enseignement des sciences et l’éducation à la démarche scientifique est large. Pour les aborder dans le cadre des Rencontres, des représentants du Centre des cultures scientifiques, techniques et industrielles de l’Ardèche (L’Arche des Métiers, au Cheylard) et de l’Éducation Nationale, seront présents et nous aideront à prolonger cette réflexion. Partager le goût des sciences ? Au pays de Descartes, cela s’impose !

Le collectif des « Rencontres Citoyennes »

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Mercredi 14 décembre 2022 à 20h30.

Programme

© CDC Pays Beaume Drobie

Programme

© CC Pays Beaume Drobie

Programme

© CC Pays Beaume Drobie