Conférence-projection : Sur les pas de Jack !

24 mai 2024

Gratuit

Conférence / Débat / Rencontre

20h Salle Occitane du château de Joyeuse - 07260 Joyeuse

Une conférence narrée par Marilyne Helck et Pierre Antoine Courouble, sur la vie et l’œuvre de Jack London qui sera illustrée par de nombreuses photos rapportées des Etats-Unis et par des lectures de Marilyne Helck.

Description

Après l'hommage rendu à Kenneth White, c'est à un autre grand voyageur de l'âme et de la plume que l"association Château de Joyeuse va mettre à l"honneur. Pierre Antoine Courouble, s’est rendu à trois reprises aux Etats-Unis pour retrouver les sites, les traces et les témoignages du passé relatifs à la vie et l’œuvre de Jack London, l’écrivain le plus célèbre de la littérature américaine, décédé il y a 108 ans.

L’auteur joyeusain nous propose une conférence sur la vie et l’œuvre de Jack London qui sera illustrée par de nombreuses photos rapportées des Etats-Unis et par des lectures de Marilyne
Helck. Une occasion de découvrir les multiples facettes, peu connues du public, de cet écrivain engagé : trimardeur des routes et des rails aux USA, chercheur d’or en Alaska, bourlingueur des mers du sud, correspondant de guerre, militant socialiste... Le feu, le brio, la désinvolture du génie caractérisent l’œuvre de Jack London.

Mais l’écrivain des neiges, des océans et de la vie, fut surtout
l’écrivain des luttes : celles qui opposent aux forces de la nature, à l’injustice des hommes, à l’égoïsme des possédants, celles avec soi-même. « J'aimerais mieux être un superbe météore, chacun
de ses atomes irradiant d'un magnifique éclat, plutôt qu'une planète endormie. La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister. Je ne gâcherai pas mes jours à tenter de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps » écrivit Jack London.

Organisée par l'association Château de Joyeuse avec le soutien de la commune de Joyeuse et en partenariat avec le Cercle des auteurs ardéchois.

Tarifs

Participation libre.

Ouverture

Vendredi 24 mai 2024 à 20h.