samedi
26/10
26 octobre 2024
Gratuit
Conférence / Débat / Rencontre
17h Médiathèque intercommunale - 4, Rue du Soulège, 07260 Joyeuse
La mobilité est souvent valorisée comme un vecteur de découvertes et d'activité socio-économique. Cependant, la prise de conscience environnementale amène à questionner certaines formes de mobilité jugées polluantes. Par Xavier Bernier.
Description
Mobilis in mobili (mobile dans l’élément mobile) nous disait la devise du capitaine Nemo et de son Nautilus dans Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne.
-------------------------------------------------------------------
A bien des égards, y compris dans les sociétés dites « sédentaires », la mobilité est souvent valorisée comme un potentiel de découvertes et de rencontres, ou comme un des indicateurs de l'activité socio-économique. Pourtant, la prise de conscience du changement global conduit parfois à montrer du doigt sinon à condamner certaines mobilités jugées plus polluantes ou dérangeantes que d'autres. Par ailleurs, depuis les épidémies récentes de Covid, le télétravail et le distanciel tendent à se développer rapidement. Quels sont dans ce contexte les enjeux et les défis pour l'homo mobilis ?
-------------------------------------------------------------------
Xavier Bernier, agrégé de géographie, est professeur des Universités HDR en géographie à Sorbonne Université. Il dirige le laboratoire Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens et le master Transports, Logistiques, Territoires et Environnements. Ses recherches portent sur l’étude des sociétés et des individus à travers leurs mobilités, mais aussi les politiques d’aménagement et les représentations liées à la mobilité. Après des recherches menées au Niger et au Népal, son travail l’a conduit vers des terrains au Liban, en Amérique du Nord, au Japon, en Asie centrale et dans les Alpes. Il a récemment publié l'Atlas des mobilités aux éditions Autrement-Flammarion et dirigé l’ouvrage Mobilités et Marginalité.
Tarifs
Gratuit.
Ouverture
Samedi 26 octobre 2024 de 17h à 19h.