Mesures et Protocoles Sanitaires

#restons prudents #mobilisés #tous solidaires

Plus que jamais à vos côtés, nous sommes solidaires et motivés pour vous aider à traverser ensemble ce moment délicat.
Unissons nos forces pour faire de notre destination Cévennes d’Ardèche la destination prochaine de tous !

INFORMATIONS février 2021
Les actualités au jour le jour
http://pro.ardeche-guide.com/toutes-les-actualites-au-jour-le-jour

Parcours webinaires préparer ma saison 2021
http://pro.ardeche-guide.com/je-me-forme-j-echange

INFORMATIONS – Décembre 2020

Une nouvelle aide pour la prise en charge des congés payés
L’État prendra en charge jusqu’à 10 jours de congés payés pour soutenir les entreprises les plus lourdement impactées par la crise sanitaire.
Cette nouvelle aide couvre les cafés et restaurants mais également les hôtels qui n’ont pas été administrativement fermés mais qui ont été contraints à la fermeture par manque de clients dans les périodes de restriction des déplacements. Elle concerne aussi les secteurs les plus touchés par les fermetures administratives et les conséquences de la crise comme par exemple l’événementiel.
Pour plus d’information

Aides régionales pour les commerces toujours fermés (Restaurants, bars, hôtels, traiteurs, salles de sport, boîtes de nuit…)
Pour plus d’information

Aides régionales pour les commerces de proximité
Découvrez ICI les aides aux commerces de proximité

Novembre 2020 :
Quelques précisions sur l’allégement du confinement qui se fera en trois phases :
>A partir du 28 novembre
Ouverture de l’ensemble des commerces dans le respect des mesures sanitaires avec possibilité d’étendre leurs horaires jusqu’à 21 heures et ouvertures le dimanche facilitées. Sauf les bars et restaurants qui devront rester fermés jusqu’au 20 janvier 2021.
Possibilité de se déplacer pour activité physique et promenade, avec une attestation, dans un rayon de 20 km autour de son domicile, pendant 3 heures.
>A partir du 15 décembre (si la situation sanitaire le permet)
Ouverture des lieux culturels comme les musées, cinémas, salle de théâtre, salles d’expositions… dans le respect des mesures sanitaires. Maintien d’un couvre-feu à 21 heures avec une « tolérance » appliquée pour que les spectateurs dont la séance se termine à 21 heures puissent rentrer chez eux.
Déplacements sans restriction pendant les horaires hors couvre-feu et possibles entre les régions (couvre-feu levé le 24 et 31 décembre)
Maintien de l’interdiction des grands rassemblements et des évènements festifs.
Voyages touristiques autorisés.
Maintien des centres de vacances et colonies de vacances fermés.
Les stations de sport d’hiver ne pourront pas ré ouvrir (remontées mécaniques et équipements collectifs).
Des solutions seront apportées pour les saisonniers et intermittents (comme les extras de la restauration, de l’événementiel) : Garantie de ressources de 900 euros par mois à partir du 1er novembre jusqu’en février 2021.
À la suite de l’allocution du président de la République, le 24 novembre, les mesures de soutien aux entreprises restant fermées administrativement sont élargies et renforcées. Retrouvez ici les nouvelles mesures
>A partir du 20 janvier 2021 (si la situation sanitaire le permet)
Réouverture des bars et restaurants

>Rappel des nouvelles règles applicables dès le 28/11/20
>Les attestions de déplacement

>
au 13/11/20 Les règles du confinement

https://www.lechotouristique.com/article/les-annonces-de-jean-castex-du-12-novembre-2020?utm_source=newsletter-387&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-387

>Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
– télécharger vos attestations de déplacements  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

>Nouveau décret paru le 30/10/20 sur les dernières modalités de gestion de la pandémie de la Covid 19.
Vous y trouverez les éléments concernant les restrictions pour l’hébergement touristique. Consulter le Décret

>Informations pour les professionnels https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-pour-les-professionnels

>La CCI Ardèche reste mobilisée pour vous et vous propose soutien et idées pour vous accompagner : covid19@ardeche.cci.fr
http://www.ardeche.cci.fr/
Ouvrez votre E- Boutique et profiter du « Dispositif En bas de ma Rue  » : il vous permet de disposer très rapidement d’une e-boutique disponible 24h/24 et 7j/7 avec paiement en ligne et récupération en boutique rapide (click and collect) ou livraison
http://www.ardeche.cci.fr/developpement-des-entreprises/transformez-vous-par-le-numerique/en-bas-de-ma-rue-la-marketplace-de-l-ardeche.php?utm_source=emails-collab&utm_medium=bandeau-mail&utm_campaign=lancement-EBDMR

>Renforcement des mesures de soutien pour les entreprises
Prise en charge de l’activité partielle : L’ensemble des entreprises liées au secteur touristique, partout en France, bénéficieront du prolongement de la prise en charge à 100% de l’activité partielle par l’Etat et l’Unédic jusqu’au 31 décembre 2020.
Renforcement du fonds de solidarité : Les entreprises des secteurs concernés, de moins de 20 salariés qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, bénéficient aussi du renforcement du fonds de solidarité : consulter les conditions et la liste des types d’entreprises concernés par ces 2 mesures

>Informations diverses sur l’actualité du tourisme et du voyage

Echo touristique : https://www.lechotouristique.com
Veille info tourisme : https://www.veilleinfotourisme.fr/
Etourisme info : http://www.etourisme.info/


Informations relatives aux mesures prises face au protocole renforcé

Au 28/11/20
Afin de concilier l’activité économique et la protection sanitaire de la population, le protocole présente les engagements permettant la réouverture de l’ensemble des commerces, à l’exception des bars et restaurants.

Renforcement de la jauge
Les commerces ne peuvent pas accueillir plus d’un client pour 8 m2 de surface : de vente, ou du local accueillant le public, avec une tolérance pour les personnes d’une même unité familiale ou nécessitant un accompagnement. La jauge s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente.
Renforcement de l’information du client
La capacité maximale de l’accueil du commerce est affiché et visible depuis l’extérieur de celui-ci. Afin de faciliter la régulation des flux, les commerçants s’engagent, en outre, à afficher le rappel des consignes sanitaires,les conditions d’accès au magasin, les horaires d’ouverture et de fermeture, les heures d’affluence, les modalités de retrait des marchandises lorsque celles-ci sont spécifiques, les modalités de précommande et de « click & collect / réserver et récupérer » lorsque cela est possible, les recommandations aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages, le cas échéant et lorsque cela est possible, une limitation du temps de présence souhaitable des clients dans le commerce, l’incitation au paiement électronique lorsqu’il est possible.
Par ailleurs, avec un affichage, les commerces se doivent de s’engager à : inviter les clients à télécharger l’application Tous AntiCovid, et encourager l’activation de Tous AntiCovid lors de l’entrée dans le magasin.

Renforcement des mesures pour garantir l’effectivité des principes de distanciation et d’hygiène : Désignation d’un référent «Covid-19 », l’obligation du respect de la jauge à l’entrée du magasin à partir de  400 m2,  le respect de l’hygiène des mains à l’entrée et du contrôle du port du masque, la recommandation d’un sens de circulation unique à l’entrée et dans le magasin, la mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupement, la réduction des surfaces de contact, la ventilation des magasins, la mise en place d’un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire, les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires pour les personnes vulnérables.

———————————————————————————————————————————————————————————————————Informations relatives à la 1ére vague de la Covid 19

OCTOBRE 2020
Protocole national santé et sécurité en entreprise (16/10/20)
Lire le document

CCI ARDECHE
invitation à notre prochain P’tit Déj’ Tourisme du 30/09/2020 à 9h consacré aux « financements et dispositifs spécifiques COVID 19 pour les pros du tourisme/restauration » à l’Espace Entreprise Centre Ardèche de Privas (inscription obligatoire pour des raisons sanitaires et de limite de places).
https://docs.google.com/forms/d/1eaYD4kKxuXO5c6wfNOaTgACqNNIUwau7Q9d38Y8sVCo/viewform?edit_requested=true

Le guide de bonnes pratiques –ADN Tourisme  au 03/07/2020
Ce guide de Bonnes Pratiques est une synthèse des suggestions de Bonnes Pratiques identifiées au sein du réseau des adhérents d’ADN Tourisme.
Il est destiné à l’ensemble des structures adhérentes, avec des particularités pour les Offices de Tourisme accueillant du public.
Protocoles sanitaires indispensables
ADT ARDÈCHE Informations
http://pro.ardeche-guide.com/restez-informes

Retrouvez les protocoles sanitaires travaillés par les filières professionnelles
Auvergne Rhône Alpes tourisme http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/mesures-sanitaires?fbclid=IwAR1knpjcRk6yZayEXjGqgehsZrMBmpkEZgbud1RcI89KRrnzw96IaxImBhc

HÔTELS, CAFÉS ET RESTAURANTS
UNION NATIONALE POUR LA PROMOTION DE LA LOCATION DE VACANCES (UNPLV)
– ESPACES DE LOISIRS, D’ATTRACTIONS ET CULTURELS
GESTIONNAIRES D’INSTALLATIONS SPORTIVES (stations trails, espaces naturels de baignade, base nautique ..)
LES CAMPING CLEAN CARE+
FNHPA : protocole sanitaire du 23-06-20
Utiliser l’affiche officielle « Notre établissement s’engage à respecter les consignes sanitaires » pour attester de votre engagement à respecter le protocole :  https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/affiche-notre-etablissement-sengage.pdf
CENTRES DE BALNEOTHERAPIES
OENOTOURISME

guide conférencier (fiche métier
guide des sports
parapente
ACTIVITES DE MONTAGNE

guide sanitaire pour les professionnels CHRD : Hôtel, restaurant, traiteur, café, établissement de nuit, bowling et loisirs indoor et thalasso
– gites et chambres d’hôtes (projet par ADN Tourisme) les bonnes pratiques

Fiches métiers https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs-les-emplois-les-savoir-faire-et-les-competences/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs

CDG07 (centre de gestion): Protocole de nettoyage et désinfection des locaux COVID-19
https://www.cevennes-ardeche.com/wp-content/uploads/2020/05/protocole-nettoyage-et-desinfection-locaux.pdf

mise à jour : 22/12/20