Un nouveau cap !

Les Cévennes d’Ardèche : Une destination en pleine évolution

Portrait identitaire

Sous-jacente depuis quelques années, portée par des tendances sociétales lourdes, l’émergence d’une nouvelle forme de tourisme est aujourd’hui une évidence que l’impact de la crise COVID-19 n’a fait qu’amplifier.

Tourisme durable, tourisme responsable, éco-tourisme, tourisme solidaire, slowtoursime… tous ces termes traduisent une envie profonde de consommer ses vacances autrement.

Montselgues – Matthieu Dupont

Bien loin du tourisme de masse et de la consommation à tout va, les territoires repensent aujourd’hui leur stratégie touristique pour faire des vacances et des loisirs le levier d’une économie plus durable et créatrice de lien social.

Une réalité

La diversité nous distingue des autres territoires. Que ce soit dans la richesse des paysages, la variété des activités ou encore la multitude de productions agricoles.

Patrick Kunkel

Une légitimité

Des labels, marques et dispositifs de préservation en nombre sur le territoire : Parc National des Cévennes, Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, Station verte, Géoparc UNESCO, Villages de Caractère, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique…

Géosentier Naves – Borre Zimmermann

Une volonté

Développement de notre stratégie en cohérence avec celles des schémas départementaux et régionaux afin de créer des synergies : naissance d’une orientation structurante suite au projet RECREATER, l’engagement Pôle Pleine Nature, l’engagement dans le PACT Cévennes, …

Une demande

Une tendance sociétale qui se dessine. Une réponse aux aspirations des clientèles qui choisissent notre destination.

Une maturité

La volonté partagée de l’ensemble des acteurs de « ne pas faire plus mais toujours faire mieux » qui traduit un engagement fort et une maturité du territoire.

Chaos de Montselgues – Simon Bugnon

Stratégie de repositionnement

A la croisée des tendances nous avons acté un repositionnement fort et différenciant !

Tourisme responsable et positif

  • Créateur de lien social
  • Levier d’une économie repensée
  • Levier du développement durable

Tourisme transformationnel

  • Expérience authentique
  • Expérience qui transforme
  • Introspection
  • Bien être

Le berceau d’un tourisme récréasportif, naturellement responsable et positif, porté par les ardéchois(es) Cévenol(e)s engagé(e)s historiquement dans la préservation d’un patrimoine unique, qui transforme et enrichit.