Séminaire des Pôles de pleine nature et Territoires Avenir Montagne du Massif Central

Le territoire Cévennes d’Ardèche, lauréat de l’Appel à projet Pôle pleine nature Massif Central 2023

Déjà lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire Région Pleine nature » de la Région Auvergne Rhône Alpes et du dispositif « Déclinaison territoriale de Destination France, Axe 3 mesure 11 », les Cévennes d’Ardèche sont désormais lauréat de l’Appel à projet Pôle pleine nature Massif Central 2023 (saison 2).

C’est dans ce contexte que le Pôle pleine nature Cévennes d’Ardèche a eu le plaisir d’accueillir le 1er séminaire associant les territoires Massif central lauréats du Plan Avenir Montagnes Ingénierie et les territoires lauréats de l’appels à projets « pôles de nature » Massif central 2023, les 4, 5 et 6 décembre à Montselgues. 

L’aboutissement de plusieurs années de travail

Arrivés sous la neige ce n’est pas moins de 10 territoires du Massif Central qui ont été accueilli par une délégation d’élus des Cévennes d’Ardèche.

Joel Fournier, maire de Montselgues et président de la communauté de communes des Vans, au côté de Lionnel Robert, Vice Président (VP) Tourisme, a rappelé que l’obtention de ce label Pôle pleine nature est à la fois un aboutissement de plusieurs années de travail et de concertation et aussi un début pour mettre en œuvre nos actions opérationnelles.

Christophe Deffreix, maire de Planzolles et président de la communauté de communes du Pays Beaume Drobie, accompagné de son VP Tourisme et Randonnées, Luc Parmentier, a insisté sur l’importance du partenariat et des échanges que vont permettre ces trois journées de travail.

Monique Doladille, maire de Gravières et présidente de la SPL Cévennes d’Ardèche a rappelé que plusieurs enjeux se dessinent autour du tourisme : sensibilisation environnementale, travail avec la jeunesse, cohésion du tissu économique. Les sports et loisirs en nature doivent être un levier pour un tourisme vertueux, inclusif vis-à-vis des publics, respectueux du capital naturel, avec un supplément d’âme, qui de l’accueil touristique tend vers la notion d’hospitalité.

Une mise en réseau pour favoriser les échanges entre les territoires labellisés

Bertrand Cazals de l’ANCT, Christophe Martinez du Pôle de Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) ont souligné l’importance de ces rencontres qui s’inscrivent dans la démarche souhaitée par le partenariat Massif central (conseils régionaux, conseils départementaux, Etat/ANCT) qui vise à mettre en réseau les bénéficiaires des différents politiques mise en œuvre, en vue de favoriser des échanges, une co-formation et des actions partenariales. C’est Quentin Orgé, chargé de l’animation de ce réseau qui a été mandaté pour organier ce séminaire avec ses collègues du Pôle ressources national des sports de nature.

Ces 1ères rencontres confortent le nouveau Pôle pleine nature des Cévennes d’Ardèche dans une déclinaison opérationnelle de ses orientations et de sa stratégie avec la construction de nouvelles collaborations et la consolidation de partenariats solides pour permettre d’œuvrer collectivement pour l’attractivité durable de nos territoires ruraux.