Les réseaux sociaux indispensables dans votre stratégie digitale !

Rester en contact avec les réseaux sociaux ! C’est possible !

Pendant le confinement les réseaux sociaux enregistrent une augmentation de 61% de leur utilisation (source siècle digital) ce qui est considérable.

En effet à ce jour près de de 2,7 milliards d’humains sont confinés à cause de l’épidémie ce qui engendre une augmentation du trafic sur le web et l’utilisation plus soutenue des réseaux sociaux !

Il fallait s’y attendre mais avouons quand même que les plateformes communautaires comme Facebook, YouTube, Instagram, pour ne pas les citer, rendent bien service aux professionnels quels qu’ils soient et permettent de rester en contact avec ces clients, facilement et gratuitement, et  d’augmenter la visibilité de son entreprise. Même le petit commerçant de quartier, le coiffeur, l’esthéticienne, le restaurateur … bref tout le monde, peut communiquer rapidement et efficacement sur les réseaux sociaux !

Exemples :

 

Quelques chiffres

Les chiffres du 1er trimestre sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux sont vertigineux (source Hootsuite et We Are Social) ! Près de 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux et près de 5.16 milliards de mobinautes. Le mobile prend une part importante dans l’usage d’internet et il ne faut pas négliger cette donnée dans sa stratégie de communication (Site Reponsive et présence sur les réseaux sociaux).

Petit tour d’horizon des réseaux sociaux

Ils sont nombreux en effet et vous ne le connaissez pas tous et moi non plus je vous rassure.

Source concilium.digital

Mais s’ils sont nombreux cela ne veut pas forcément dire qu’il faut tous les investir. Il faut savoir prioriser et surtout réfléchir en termes de ressources humaines et de cibles : Où sont vos clients ? En effet, créer un compte Facebook, Instagram, snapchat, Youtube en soit n’est pas difficile mais il faut les alimenter et les animer régulièrement pour être efficace et gagner en visibilité et agrandir la communauté (nombre de fans et d’abonnés) !!

Alors avant de vous lancer pensez-y !

On passe à l’action ?

#FACEBOOK

Facebook est plus largement connu comme le réseau social généraliste grand public. Votre présence sur ce réseau y est indispensable à mon sens !

Le mieux est d’utiliser votre compte personnel pour créer une page professionnelle. Cela facilitera la gestion de votre page entreprise. La page professionnelle permet de suivre les statistiques contrairement à votre compte personnel, à communiquer vos horaires d’ouverture, de créer des évènements et de créer des boutons « appel à l’action » pour promouvoir votre site web ou l’envoi de messages via Messenger ! Facebook est en perpétuelle évolution, donc soyez curieux !

Pour communiquer sur Facebook, les mots d’ordre sont « fun » et « décontracté » tout en restant professionnel. Il est recommandé de jouer la carte de la proximité en partageant la vie de votre entreprise.

Facebook est le réseau social qui peut-être utilisé par tous les secteurs d’activité.

Réseau social par excellence il reste accessible et offre de nombreux tutoriels en ligne pour apprivoiser la plateforme.

Vidéos, photos, Gif allez-y ! Faites preuve de créativité, d’inventivité et surtout restez en lien avec vos valeurs et votre état d’esprit.

Se lancer : laissez-vous guider par Facebook pas à pas pour créer votre page professionnelle

S’améliorer : Créer des couvertures et des mises en page attractives et fun avec CANVA

                     

#INSTAGRAM

Instagram est un réseau social qui permet d’éditer et de partager ses photos et ses vidéos depuis votre Smartphone. Chaque utilisateur possède un « mur » dans lequel il va pouvoir afficher les diverses photos et vidéos prises et modifiées via l’application. Les autres utilisateurs pourront alors « liker » la photo, ou bien la commenter. Si vous utilisez les hashtags pour poster votre photo, n’importe quel utilisateur sera en mesure de la voir en effectuant une recherche par hashtag. Instagram permet également de suivre un utilisateur, ou d’être soi-même suivi, pour pouvoir avoir les photos des utilisateurs suivis dans son fil d’actualité, ou pour être présent dans le fil d’actualité de ceux qui nous suivent (un peu comme le fil d’actualités de Facebook). Vous pourrez rendre votre page accessible à tous les utilisateurs, ou choisir de valider les demandes vous même.

Mais c’est quoi un hashtag et à quoi il sert ?

Le hashtag est une source précieuse d’engagement sur vos photos : en effet, choisir le bon hashtag, c’est toucher des gens qui ont les mêmes intérêts que ce que vous postez. Il y a donc une probabilité plus grande qu’ils interagissent avec vos photos, que ce soit via un commentaire, un like ou un abonnement.

Quelques consignes

Ne lésinez pas sur la qualité des photos ! Même si vous n’êtes pas un professionnel de la photo, accordez de l’importance aux visuels utilisés cela sera plus porteur en terme de communication.

Utilisez les hashtags mais n’en abusez pas ! 10 hashatgs suffisent pour rendre votre communication virale ! Mais choisissez-les bien et surtout abusez du hashtag #Cevennesdardeche quand cela est pertinent !

Pour connaître les hashtags populaires il existe de nombreuses applications qui génèrent automatiquement les tags les plus populaires, les plus utilisés : In tags, Tagify, Top tags for likes, Hashtags for promotion… N’hésitez pas les tester et à retenir celui qui vous semble le plus approprié.

Lancez-vous : Pour cela ajoutez l’application Instragram sur votre smartphone et créez votre compte. Instagram comme Facebook propose des comptes professionnels que vous pouvez associer à votre page Facebook. Vous pourrez ainsi programmer depuis votre ordinateur vos posts Facebook ou Instagram ! Un vrai luxe et un gain de temps.

#Youtube

Youtube est la plateforme vidéo par excellence. C’est le troisième moteur de recherche après Google et Google image.

Vous proposez des recettes de cuisine, des cours en ligne, la visite virtuelle de votre établissement : vos chambres, votre camping, votre atelier de transformation….  ? Youtube est le réseau social que vous devez utiliser pour partager vos vidéos. Pour cela rien de plus simple il suffit d’avoir un compte Google et de créer sa chaîne Youtube et y intégrer vos vidéos.

Ce réseau est pertinent pour toutes les personnes qui produisent du contenu vidéo même non professionnel. Il existe sur smartphone de nombreuses applications qui permettent de faire du montage vidéo. A vous de les tester et retenir celui qui vous parait le plus simple d’utilisation.

Les applications disponibles : Youcut, Editeur vidéo, PixArt, VideoPad…

Se lancer : à vous de créer votre chaîne Youtube et poster vos premières vidéos.

Un peu d’humour !

Il existe bien sûr d’autres réseaux sociaux que nous n’avons pas abordés. A vous de juger de la pertinence des uns ou des autres. Une chose est sûre ce sont des supers outils de communication à moindre coût car ils sont tous gratuits. Par contre, ne pas en abuser car ils font penser au temps que cela va nécessiter de les alimenter et des ressources dont vous disposez notamment en photos, vidéos… Pour les sujets à traiter on peut parler de tout mais en y mettant des formes. Laissez libre court à votre imagination et soyez fun !

Je veux en savoir plus sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux (source Le Blog du Modérateur).

Suivez les webinaires sur le numérique de la CCI ardèche en direct tous les lundis et jeudis.