Du Wifi pour rester connecté

Déploiement du WiFi territorial à grande échelle : le réseau Cigale.

Le Wifi territorial s’inscrit dans la stratégie d’accueil numérique des Cévennes d’Ardèche, en partenariat avec les Communautés de Communes du Pays Beaume Drobie et du Pays des Vans en Cévennes.

La société drômoise YZIACT propose de mettre en réseau les acteurs du territoire et a déployée un réseau Wifi territorial sécurisé appelé CIGALE.

Le Wifi est une affaire de tous, collectivités et professionnels du tourisme.
Tout le monde se doit de proposer du Wifi : un véritable service public à la population pour éviter la fracture numérique et un enjeu pour les professionnels du tourisme qui voient leurs clients de plus en plus connecté et en demande d’un accès Wifi dans leur établissement.
Les clientèles étrangères ne connaissent pas la 4G et tout le monde ne dispose pas d’un accès 4G illimité !

Un soutien financier de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie a permis à certaines communes désireuses de proposer un accès Wifi sécurisé, de réaliser un diagnostic sur les pré-requis nécessaires, et de proposer du matériel adapté avec un lieu propice d’accès Wifi dans le village.

Le système est simple d’utilisation pour les internautes, touristes et habitants du territoire.
Plus besoin de s’identifier à chaque connexion au réseau WIFI CIGALE. Une seule authentification est nécessaire lors de la première connexion.
Une connexion automatique est proposée dès lors que le réseau CIGALE est disponible lors des prochaines connexions.

Dorénavant près de 13 points d’accès Wifi publics équipés du dispositif CIGALE sont répartis sur le territoire Cévennes d’Ardèche :
Rosières, Ribes, Loubaresse, Chandolas, Valgorge, Laboule, Saint Mélany, Ribes, Berrias Casteljau, Saint Paul le Jeune et le Bureau d’Information de Joyeuse/les Vans.
D’autres communes (Faugères, Joyeuse) sont en cours d’équipement et seront dotées très prochainement du même dispositif CIGALE.

Toujours plus connecté pour s’informer ..

En lien avec l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche, 2 bornes numériques ont été implantées début août sur la commune de Saint Paul le Jeune et à l’entrée du bureau d’information touristique des Vans.

Les informations touristiques, culturelles et sportives seront disponibles à tout moment auprès des habitants et des touristes, grâce à ces nouveaux équipements numériques.

Ces premières bornes ne seront pas les dernières puisque dans le cadre du déploiement de son Schéma d’Accueil et sous l’impulsion des Communautés de Communes, l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche a proposé 4 nouveaux lieux pour l’implantation de bornes numériques sur le territoire: Saint Paul le Jeune, porte d’entrée Sud du territoire, Rosières porte d’entrée Nord, Les Vans et Joyeuse pour la forte affluence en période touristique (installation prévue courant octobre).

Ces investissements sont financés par les Communautés de Communes du Pays des Vans en Cévennes et du Pays Beaume Drobie et sont subventionnés par la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département de l’Ardèche.

Notre mission de service public est ainsi assurée en proposant une information touristique et locale 24h/24 afin de renforcer l’attractivité du territoire et faciliter la découverte et la compréhension des Cévennes d’Ardèche.

Un pas de plus vers une amélioration permanente de l’accueil numérique sur la destination !