Nouvelle dynamique en Cévennes d’Ardèche
Compétence des Communautés de Communes, la nomination des élus communautaires dans les différentes instances et commissions a permis à la destination de renouveler le conseil d’administration de la Société Publique Locale Cévennes d’Ardèche.
Créée depuis le 1er janvier 2017 par les Communautés de Communes du Pays des Vans en Cévennes et du Pays Beaume-Drobie, dont les vice-présidents tourisme sont respectivement Gérard Gsegner et Luc Parmentier, cette société a impulsé depuis trois ans une nouvelle dynamique pour renforcer l’attractivité de notre destination et la valorisation de notre cadre de vie.
La SPL Cévennes d’Ardèche gère plusieurs projets : celui de l’office de tourisme, dont l’accueil dans les deux bureaux d’information des Vans et de Joyeuse, celui de Castanea, l’espace découverte de la châtaigne d’Ardèche, un projet de recherche action autour des sports et loisirs de nature (Recreater) ou encore le guidage des visites estivales du Pays des Vans en Cévennes.
6 élus de chaque Communauté de communes sont devenus administrateurs de la société publique.
- Pour la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes
- Robert Balmelle
- Berengère Bastide
- Cathy Chalvet
- Monique Doladille
- Joël Fournier
- Gérard Gsegner, vice-président tourisme de la CDC
- Pour la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie
- Vincent Auzas
- François Coulange
- Christophe Deffreix
- Philippe Gontier
- Luc Parmentier, vice-président tourisme de la CDC
- Nadine Pierrard Teyssier
Les professionnels participent activement aux débats et orientations prises au sein de la SPL, à travers un conseil consultatif stratégique dont le renouvellement est prévu mi-octobre.
La réunion du premier conseil d’administration a vu le renouvellement de la présidence de la SPL.
Le mandat de présidente de Monique Doladille, représentant la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes a été renouvelé, et un poste de vice président a été créé et attribué à Luc Parmentier, vice-président tourisme à la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie.
Les instances dirigeantes maintenant en place trouvent là un outil efficace, fort de trois années de remarquable travail fourni par les équipes de la SPL.
Les mutations profondes que subit le tourisme suite à la crise que nous vivons, modifiant le comportement des visiteurs autant que des habitants, créant de nouvelles attentes, doivent interroger l’ensemble des parties prenantes à l’organisation du tourisme, que ce soit élus ou acteurs économiques.
Une nouvelle feuille de route est alors à écrire pour valoriser l’attractivité des Cévennes d’Ardèche en révélant nos valeurs, notre ADN.
Les impacts économiques du tourisme sont considérables pour notre territoire et la mesure des nouveaux enjeux prise…
Différents temps de rencontre et d’échanges sont alors programmés, objectifs étant de consolider le travail amorcé depuis 3 ans par la SPL tout en accompagnant les nécessaires évolutions permanentes.