Chiffres clés et études au niveau départemental

Source ARDÈCHE TOURISME

Bilan de fréquentation de l’année 2021 en Ardèche

L’année 2021 est marquée par les mesures sanitaires (troisième de confinement, restrictions de déplacements, mise en place du pass sanitaire). Cela a eu un fort impact sur l’activité touristique du département mais cela a aussi montré que l’Ardèche reste une destination en phase avec les attentes des touristes, prisée par les clientèles françaises dès ce printemps et jusqu’à l’automne et nos clientèles européennes, fidèles, sont venues durant l’été.

De janvier à décembre 2021, l’Ardèche a enregistré 13 millions de nuitées touristiques soit une baisse de -5% par rapport à 2019 mais une hausse de +15% par rapport à 2020

Le bilan 2021 compile des données de fréquentation globale issue de Flux Vision Tourisme, les résultats de l’hôtellerie de plein air, des hôtels, des Gites de France et des hébergements sur les plateformes numériques ainsi que l’activité des sites touristiques et des voies douces. Un zoom est fait sur nos principaux marchés européens.

Vacances de printemps : coup d’envoi de la saison 2022

La saison 2022 démarre fort en Ardèche. Après 2 années de confinement à cette même période, les touristes sont venus nombreux pour les vacances de printemps portées par un week-end de Pâques très élevé.

  • 1,2 million nuitées touristiques, tous modes d’hébergement confondus (marchand, chez parents et amis…), ont été estimées en Ardèche par Flux Vision Tourisme durant les vacances de printemps 2022 soit une hausse de +16% par rapport à 2019. 
  • Les nuitées de touristes français ont progressé de +18% par rapport à 2019. Ils représentent 70% de la fréquentation de cette période. Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région d’origine des touristes français (43% des nuitées FR) suivie de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (13%) et l’Ile-de-France (12%).
  • Les nuitées des touristes étrangers sont également en progression par rapport à 2019 (+11%). Nos principaux marchés européens ont tous des vacances sur cette période. L’Allemagne est le 1er pays d’origine des touristes (25% des nuitées étrangers) suivi de près par les Pays-Bas (20%) puis dans des proportions équivalentes, la Suisse et la Belgique (10%).

Une question, une info : vous pouvez contacter Bénédicte Praget à l’ADT au 04 75 64 12 49  •  Contacter par email
http://pro.ardeche-guide.com/je-consulte-les-chiffres-et-etudes