Les Gorges du Chassezac

Sportif ou contemplatif, les Gorges du Chassezac vous attendent pour un moment d’émerveillement !

Laissez-vous charmer !

Le Chassezac a creusé des gorges profondes et vertigineuses à flanc de montagne. Des parois rocheuses qui font le bonheur des amoureux de falaises abruptes et de sports de nature.

Ces falaises de calcaire se révèlent secrètes. Elles se dressent face à la rivière et offrent aux randonneurs et VTTistes avides de paysages et d’endroits atypiques de nombreux sentiers de randonnée.

Les gorges du Chassezac ©Matthieu Dupont

Au plus près des Gorges !

Approcher les Gorges du Chassezac est une expérience magique : Classées Espace Naturel Sensible et Natura 2000, l’ensemble du Bois de Païolive et des Gorges du Chassezac abrite une faune et une flore exceptionnelles que nous nous devons de préserver. Castor, Genette, chauve-souris, Grande Cétoine Bleue, Lézard Ocellé, Faucon Pelerin, … se cotoient librement dans cet écrin naturel d’une grande richesse.

Les gorges du Chassezac sont sans conteste un petit paradis pour la pratique de la baignade, de la pêche ou les joies d’une descente en canoë.

Les méandres des gorges du Chassezac ©CCC

Ça glisse sur l’eau…

Adeptes de farniente, sportifs, en famille ou entre amis, chacun trouvera son moment de détente ou de loisirs sur le Chassezac. Canoë, paddle, raft, autant d’embarcations qui vous procureront des plaisirs différents.

Et pour les plus audacieux, tentez le canyoning sur le haut Chassezac : sensation fortes garanties !

Accroché à la paroi, même pas peur !

Rien de tel que les Gorges du Chassezac pour s’adonner à la pratique de l’escalade ou la Via Corda. Une fois au sommet de la falaise, vous admirerez la rivière et le panorama ne sera que pour vous. Vous aurez la satisfaction d’être allé jusqu’au bout !

Pour une pratique libre, le topoguide d’escalade est en vente à l’office de tourisme.

La visite de ces lieux préservés doit se faire dans le respect de la faune et de la flore qui les peuplent, soyez donc attentifs à eux et consultez le Plan Escalade Chassezac. Il défit les zones de grimpe autorisées en fonction des sites de reproduction des oiseaux.

Site d’escalade de la Vire aux Oiseaux – Berrias-et-Casteljau ©Matthieu Dupont