Le vin

Des vins de caractère : le terroir des Cévennes d’Ardèche est idéal pour le Chatus

Le raisin

Vernon

Le vignoble ardéchois retrouve ses lettres de noblesse avec l’obtention du label Vignobles et Découvertes. Les efforts des viticulteurs ont permis la multiplication de cépages sélectionnés, le Merlot, la Syrah, le Cabernet Sauvignon. Une mention particulière pour le plus ancien d’entre eux, le Chatus, qui donne un vin de garde, vieilli en fût de chêne.

Vous pourrez profiter de visites et de dégustations dans les nombreuses caves de la région :

Le Chatus, ou l’excellence du terroir Cévenol

Le Chatus était le principal cépage (variété de raisins) cultivé au 19ème siècle sur la bordure cévenole du bas Vivarais.

Certaines parcelles ont survécu à la crise du phylloxera dans les années 80. Aujourd’hui centenaires, ces vignes ont permis la reconquête de ce fameux vin qui fait maintenant la fierté des vignerons cévenols.

Fûts de Chatus

Les terrasses agricoles appelées faïsses, constituent le terrain idéal pour l’épanouissement de ce cépage tant prisé à ce jour.

Récolté à la main, vinifié traditionnellement et élevé en fût de chêne, le Chatus offre un vin racé et puissant au potentiel de garde excellent.

Il accompagne à merveille les viandes rouges, la cuisine provençale, le fromage de chèvre et le chocolat noir !

Une parcelle centenaire à Vernon

C’est à Vernon que l’on trouve les plus vieux ceps de Chatus. Sur le carré centenaire, les souches à grand développement sont entortillées sur elles-mêmes en d’incroyables contours et les racines qui plongent à une grande profondeur sont exceptionnelles.

Parcelle chatus Vernon

A voir !

Pour bénéficier du meilleur point de vue sur les faïsses, demandez le circuit proposé dans votre office de tourisme, accessible en version ludique pour les familles.

Les terrasses labellisées de Ribes

Le Chatus est épicé, charpenté et unique, comme les hommes et les terrasses qui en font sa renommée. Les faïsses de Ribes sont un extraordinaire témoignage d’une culture ancestrale qui a poussé les hommes à apprivoiser les pentes (Label du Ministère de l’Environnement depuis 1993).

Vin et géologie : Géopark dévoile les richesses de notre terroir

À travers deux sentiers aménagés, vous découvrirez la richesse de la terre de grès qui fait partie d’un patrimoine viticole aujourd’hui labellisé Géopark UNESCO, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

 

Vous aimerez aussi