La châtaigne

Les castanéïculteurs ont su développer leur créativité en déclinant ce fruit de maintes façons : brisures, crème, confiture, farine, semoule… afin d’en souligner sa saveur et ses qualités nutritionnelles.

La chataîgne

Filets sous châtaigniers

 

Nos artisans du goût ont su transformer ce produit à travers de nombreuses recettes, gâteaux, charcuteries, sirops, liqueurs, bières, glaces… pour que les fins gourmets puissent le déguster toute l’année.

La reine des Cévennes d’Ardèche !

Un cœur savoureux qui ne manque pas de piquant !

Au cœur des Cévennes d’Ardèche, cela fait 800 ans que les hommes cultivent sur les terrasses de schiste et de granite les châtaigniers qui font aujourd’hui la fierté des ardéchois. L’Ardèche est d’ailleurs le premier département producteur français de châtaignes avec plus de 50% de la production nationale !

Châtaigne ou marron ?

Le terme de marron est utilisé pour désigner une grosse châtaigne formée d’un seul fruit non cloisonné, c’est-à-dire non séparé en deux par la peau. Plus gros, plus facile à éplucher, le marron est recherché des confiseurs et pâtissiers, notamment pour les marrons glacés.
Mais pas de confusion ! La châtaigne est bel et bien le fruit du châtaignier, alors que le marron est le fruit du marronnier d’Inde, qui lui, n’est pas comestible. Le marron que nous mangeons est donc bien une châtaigne !

Vous sentez l’odeur de la châtaigne grillée ? Vous en prendrez bien une !

Les castagnades

De mi-octobre à mi-novembre le cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche bat au rythme des « Castagnades », d’authentiques fêtes de la châtaigne.

Au cœur des villages, les Castagnades d’automne réunissent les castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants. Ils se retrouvent pour faire vivre l’automne dans les Monts d’Ardèche et accueillir les visiteurs. Et chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie, mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages. Pour en savoir plus rendez-vous au Musée de la Châtaigneraie à Joyeuse.

 

Vous aimerez aussi